Publié le 30 Aug 2024 - 17:35
LIGUE DES CHAMPIONS 2024-2025

Des Lions pas bien lotis

 

La Ligue des champions new-look s'est révélée ce jeudi. En attendant le démarrage de ce nouveau format, un petit focus sur les Sénégalais en lice.
 

Contrairement à l'édition précédente, la Champions League sera disputée par un contingent assez important de joueurs Sénégal. Lamine Camara le néo-Monégasque, Abdallah Sima et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye du côté du Stade Brestois, pour ne citer qu'eux, auront la lourde tâche d'exister lors de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs. 

Pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale, il faudra terminer parmi les huit meilleures places de ce nouveau format. Sinon, il faudra au moins se placer entre les 9e et 24e positions pour atteindre les barrages.

L’AS Monaco, qui réalise un bon début de championnat, dispose des atouts nécessaires pour accéder au deuxième tour de cette LDC. Rappelons que l'ASM aura droit à de belles affiches, avec notamment la réception du FC Barcelone, club qu'il a déjà battu lors de la présaison.

L'un des petits poucets de cette C1 2024-2025, le Stade Brestois, a hérité de gros adversaires pour cette phase principale. Les coéquipiers des Sénégalais Abdoulaye Niakhaté Ndiaye et Abdallah Sima défieront notamment les deux géants espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid.

Pour rappel, si Brest termine dans les huit premiers, le club sera directement qualifié pour les huitièmes de finale de la LDC. Mais c'est là un exploit quasi inaccessible, les barrages paraissant être plus dans les cordes pour ce club de Ligue 1.

On aura quand même une confrontation sénégalo-sénégalaise durant la phase de ligue. En effet, l’Étoile Rouge de Belgrade de Chérif Ndiaye, qui a éliminé Bodø/Glimt lors des phases préliminaires, affrontera l’AS Monaco de Lamine Camara et Krépin Diatta ou encore les Young Boys de Cheikh Niasse. Signalons que le FC Barça ainsi que l'AC Milan seront également sur le chemin des champions de Serbie.

Passés par les barrages pour éliminer Galatasaray, les Young Boys de Berne connaissent désormais leurs adversaires pour la phase finale de la nouvelle Ligue des champions. Les coéquipiers du milieu de terrain sénégalais Cheikh Niasse devront sortir le grand jeu pour finir parmi les huit meilleures équipes qui se qualifieront directement pour les huitièmes de finale, parce qu’ils joueront face à du lourd : Barcelone, Inter Milan, Atalanta Bergame. C'est loin d'être un tirage cadeau pour les coéquipiers de Cheikh Niasse. 

MAMADOU DIOP

Section: 
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !