Publié le 12 Jul 2024 - 15:00
LIGUE DES CHAMPIONS ET COUPE CAF

Le Stade d’Abidjan et East End Lions FC, adversaires du TFC et du Jaraaf

 

La saison 2024-2025 des compétitions africaines de clubs est lancée avec les tirages au sort effectués hier. Le Teungueth FC va croiser le fer avec le Stade d’Abidjan, au tour préliminaire de la Ligue africaine des champions, alors que le Jaraaf de Dakar, représentant du Sénégal en Coupe Caf, va en découdre avec les Sierra-Léonais d’East End Lions FC de Freetown.

 

Les représentants du Sénégal sont fixés sur leurs adversaires de la saison prochaine des compétitions africaines des clubs, avec le tirage au sort effectué au Caire, hier. Le Teungueth FC, champion du Sénégal, va en découdre avec le Stade d’Abidjan en Ligue africaine des champions. Alors que le Jaraaf de Dakar, vainqueur sortant de la Coupe du Sénégal, sera opposé à l’East End Lions FC en Coupe Caf. Depuis la Jeanne d’Arc qui avait atteint les demi-finales de la LDC, en 2004, c’est le TFC et le Jaraaf qui ont réalisé la meilleure performance de l’histoire des clubs sénégalais sur la scène continentale. Les Rufisquois et les Médinois ont accédé respectivement à la phase de poules de la LDC et de la Coupe Caf, en 2020-2021.

Le Teungueth FC et le Jaraaf de Dakar vont tenter de faire mieux ou autant que leur parcours d’il y a trois ans. Cela passe par une bonne entrée en matière et une qualification au prochain tour.

Mais qui sont ces deux adversaires des clubs sénégalais au tour préliminaire ?

Le Teungueth FC fera face au Stade d’Abidjan. Le match aller se jouera en Côte d’Ivoire et le retour au Sénégal. Les rencontres sont prévues entre le 16 et le 18 août. L’adversaire du champion du Sénégal va tâter la scène continentale, seulement deux ans après sa promotion en Ligue 1 ivoirienne. Vice-champion de la Côte d’Ivoire à l’issue de la saison 2023-2024, derrière le FC San Pedro, le club d’Abidjan va retrouver la Ligue africaine des champions qu’elle n’a plus fréquentée depuis plus de cinquante ans. Mais les Yéyés ne sont pas des figurants dans cette compétition. Créé en 1936 et champion de la Côte d’Ivoire à cinq reprises (1962, 1964, 1965, 1966 et 1969), le Stade d’Abidjan est le premier club de l’histoire du football ivoirien vainqueur de la Ligue des champions. C’était en 1966. Une éternité.

 Conduits par le jeune technicien français Alexandre Laffit (26 ans), les Stadistes visent au moyen la phase de poules. La double confrontation face au TFC s’annonce donc épique.

Pour sa part, le Jaraaf de Dakar va en découdre avec le club sierra-léonais d’East End Lions FC. Classé 6e au terme de la saison précédente du championnat sierra-léonais de 1re division, le club de Freetown a décroché son ticket pour la Coupe Caf en raison de son statut de finaliste de la Coupe nationale face à Bo Rangers déjà qualifié en Ligue africaine des champions, grâce à son titre de champion de la Sierra Leone. Douze fois champion national (1980, 1985, 1992, 1993, 1994, 1997, 1999, 2005, 2009, 2010, 2014 et 2019), le club de Freetown n’avait pas participé aux compétitions africaines des clubs, car ayant toujours déclaré forfait. Cette saison, les dirigeants de la capitale sont décidés à prendre part à la compétition. D’ailleurs, ils ont reconstitué leur staff technique en début juillet, en nommant Mohamed Lamin Kamara comme entraîneur-chef, pour un contrat de deux ans. L’ancien sélectionneur national du Lone Star junior a pour mission de conduire son équipe sur la scène continentale.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: