Publié le 4 Dec 2023 - 17:05
LIONS D’EUROPE

Bamba Dieng marque son retour

 

Absent des pelouses depuis trois mois, Bamba Dieng a retrouvé le chemin des filets, ce dimanche pour sa deuxième apparition depuis son retour. Cette première réalisation de la saison est  remarquable, car elle permet à Lorient d’éviter la défaite sur la pelouse du Toulouse FC (1-1).

 

Ayant retrouvé la compétition la semaine passée, Bamba Dieng est déjà décisif. En déplacement à Toulouse pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, Lorient a dû s’en remettre à l’attaquant sénégalais pour se sauver de la menace d’une troisième défaite d’affilée. Sur le banc de touche, le champion d’Afrique a vu ses coéquipiers tenir la dragée haute à l’équipe toulousaine, en première période. Tenus en échec pendant plus d’une heure de jeu, les Toulousains ont trouvé la faille à la 72e mn par Dallinga (1-0), entrée en jeu dix minutes plus tôt. Les choses se passaient bien pour le Téfécé qui croyait tenir les trois points.

Mais en toute fin de match, l’ancien Marseillais (1-1, 90e+1), qui est entré en seconde période, a arraché un point précieux pour le barragiste. Grâce à ce point du nul, Lorient reste à la 16e place (13 pts), à seulement un point du premier non relégable. Dieng a inscrit son premier but de la saison, en quatre apparitions. Il a ainsi retrouvé le chemin des filets sept mois après. Son dernier but remonte au 30 avril 2023 au Parc des Princes, lors de la victoire (1-3) de Lorient face au  PSG.

La saison dernière, en provenance de l’OM en janvier 2023, l’ex-pensionnaire de Diambars a inscrit 3 réalisations en 15 matchs. Ce réveil, après trois mois d’absence, marque peut-être le début d’une saison prolifique sous le maillot des Merlus. Il pourrait même confirmer ce retour en grâce la journée prochaine face à son ancien club, l’Olympique de Marseille, qui l’a pratiquement jeté à la porte. De quoi le surmotiver !

Doublé de Sima, PD de Jackson

Ce dimanche, un autre élément de la Tanière a retrouvé le chemin des filets. Il s’agit d’Abdallah Sima, qui a mis fin à un mois et 12 jours de disette. L’attaquant sénégalais a permis aux Rangers (2e, 31 pts) de renouer avec la victoire en inscrivant un doublé.

Tenu en échec par Aberdeen (1-1), le week-end dernier, le club de Glasgow a conforté sa 2e place en dominant St Mirren sur le score de deux buts à zéro. L’ancien joueur d’Angers a ouvert le score à la dernière minute de la première période. Au retour des vestiaires, il a permis à son équipe de sceller la victoire à la 70e mn, en réussissant sa 7e réalisation. Il devient ainsi co-meilleur buteur de Premiership écossaise, à égalité avec O’Riley (Celtic) et son coéquipier Tavernier.

Après deux matchs sans victoire, Chelsea a renoué avec le succès contre Brighton (3-2), ce dimanche, lors de la 14e journée de Premier League. Dominateur en première période, le club londonien a été récompensé avec des buts de Fernandez (17e) et Colwill (21e). Si Buonanotte (43e) a relancé les Seagulls, les Blues, réduits à dix après l'exclusion de Gallagher, ont repris deux buts d'avance sur un penalty de Fernandez (65e). En fin de match, Joao Pedro a relancé le suspense (90e+2), en vain.

Titulaire à la pointe de l’attaque des Blues, Nicolas Jackson n’a pas trouvé le chemin des filets. Mais l’attaquant sénégalais a participé activement à la 5e victoire de son équipe, pour avoir donné la passe décisive à Colwill pour le 2e but.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…