Khalifa Sall, tête de liste majoritaire, Woré Diaw à la proportionnelle
C’est aujourd’hui la date limite du dépôt des listes des candidatures pour les élections locales. Chaque camp procède aux derniers réglages. Au niveau de Grand Yoff, Khalifa Sall a presque bouclé la liste de sa coalition dénommée Taxawu Ndakaru. Selon des sources dignes de foi, le maire de Dakar va conduire la liste majoritaire, alors que Woré Diaw, responsable de l’AFP et première adjointe au maire de Grand Yoff devra conduire la proportionnelle.
Le maire de Dakar devra donc affronter le Premier ministre Aminata Touré, qui conduira la liste BBY, pour la conquête de la mairie de Grand Yoff. Ce qui présage une campagne électorale palpitante car, l’issue du scrutin déterminera fatalement l’avenir politique de ces deux personnalités.
Toutefois, cette division au sein de BBY semble favorable à Khalifa Sall dont la coalition polarise la plupart des partis de la mouvance présidentielle. Si l’Alliance des forces de progrès a demandé à ses responsables de rejoindre les listes BBY, certains d’entre eux ont choisi de porter leur choix sur Kahlifa Sall. C’est le cas de Woré Diaw et de son camarade Santi Agne, maire de la commune de Sicap-Liberté. Mais la tâche ne sera facile pour Khalifa Sall.
...Car, qui devra faire face à Moussa Fall, responsable de Rewmi à Grand-Yoff, très influent auprès des populations par ses actions sociales. La volonté de l’édile de la Ville d’enrôler le rewmiste dans sa coalition n’a pas réussi à cause des ‘’prétentions’’ de ce dernier. ’’Il a demandé à être élu maire de Grand Yoff une fois qu’on a gagné ; ce que Khalifa Sall n’a pas accepté’’, confie-t-on. Mais Moussa Fall n’a jamais fait mystère de ses ambitions.
’J’ai reçu plusieurs propositions de la part de hauts responsables du pays, mais nous n’allons pas vendanger tout ce que avons réalisé depuis trois ans’’, nous a-t-il confié. Conscient de son ‘’avantage’’, il compte aller sous sa propre bannière de ‘’Manko défar Grand Yoff ci deug’’ dont le lancement a eu lieu, hier. ’’Depuis 1996, Grand Yoff n’a pas changé. Nous voulons que ça bouge’’, déclare-t-il face à ces militants.