Publié le 14 Dec 2013 - 14:00
LOIN DES PLANCHERS

 La comédienne Ndèye Khady Diop mène le combat de sa vie

 

Malades, les artistes sont souvent abandonnés à leur triste sort. Ndiaye Doss, Madiodio Gningue, Ndiaga Mbaye, des artistes de renom, ont fini par rendre l'âme, après avoir sollicité en vain des soutiens. Ces dernières années, des SOS sont lancés pour la jeune comédienne Ndèye Khady Diop. À cause d'une maladie mystérieuse, elle avait perdu la voix et l'usage de ses jambes. Trouvée chez sa sœur, la pensionnaire de la troupe théâtrale ''Daaray Kocc '' essaie de triompher de la maladie.

 

Elle fait partie des jeunes artistes pétris de talent qui ont marqué notre époque. Mais une maladie entourée de mystère la confine à l'ombre, loin des planches, depuis des années. Pourtant, la comédienne Ndèye Khady Diop ne se morfond guère et essaie de faire face.

''Je vais bien et je rends grâce à Dieu''. Comme un leitmotiv, ce sont les seuls propos qu'elle se contente de dire, lorsqu'on s'enquiert de sa santé. Trouvée chez elle, avant- hier, au quartier Fith Mith à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, l'actrice principale du célèbre feuilleton ''Ibra Italien'' reste digne dans l'épreuve. Ayant perdu la voix et l'usage de ses jambes, elle va beaucoup mieux. Ces dernières années, de multiples demandes d'aides ont été formulées en sa faveur. Il y a plus d'un an, la journaliste Gnagna Sidibé avait lancé un poignant SOS pour la jeune dame, alors gravement malade.

Aujourd'hui, avec un joli visage pâli par la maladie, Ndèye Khady n'est plus cette jeune femme vive et loquace. Elle s'exprime difficilement, mais donne l'impression d'aller beaucoup mieux, tout en affichant une volonté farouche de combattre une maladie qui veut la mettre à l'écart du monde. Ndèye Khady Diop essaie de se reconstruire une autre vie, loin des planches et des projecteurs. Le nouveau chapitre qu'elle s'est imposé dans sa vie s'écrit avec sa famille qui, dit-elle, lui apporte chaleur, réconfort et soutien physique.

Avec des mots brefs, le visage radieux, quoique portant les stigmates d'une maladie que sa famille ne veut pas révéler, elle vit simplement et pleinement. Avec une mise sobre mais élégante, la jeune pensionnaire de la troupe Daaray Kocc rompt d'avec ces clichés qui cantonnent les artistes dans la misère une fois malade. A ceux qui s’inquiètent à propos de son état de santé, elle se veut rassurante : ''Je vais bien, ma famille prend bien soin de moi, je ne manque de rien.''

L'artiste qui a su conquérir le cœur de milliers de Sénégalais mène une vie paisible qui contraste avec celle des artistes qui ont souffert de la négligence des autorités compétentes.  A ce stade de leur vie,  ils ont fini par devenir des parias de leur milieu, malgré leur notoriété. Mais Ndèye Khady Diop continue à se battre dans la dignité et avec le soutien de sa famille.

Qu'en est-il de la famille de la culture ?

M BOCOUM

 

Section: