LUTTE – ZOOM SUR MALICK NIANG
Un sosie de Yékini au parcours sans faute

Ce dimanche, Malick Niang fera face à Ama Baldé pour le 11e combat de sa carrière. Après 10 victoires éclatantes, l'ancien poulain de Yékini devra prouver tout le bien qu'on dit de lui en disposant d'Ama Baldé, un lutteur coriace et très populaire. EnQuête fait un petit zoom sur le géant de Yoff.
C'est parce qu'il voulait coûte que coûte ressembler à son idole Yékini que Malick Niang est devenu lutteur. Ce géant, qui culmine à près de 2 mètres, a ainsi quitté sa localité, snobant toutes les écuries des environs, pour aller apprendre les rudiments de la lutte auprès de son idole. Comme il a eu à l'expliquer un jour : ''Mes débuts étaient difficiles.
Il m'arrivait de ne pas avoir le transport pour rentrer à Yoff, et ce sont des lutteurs comme Bismi Ndoye qui me dépannaient. N'empêche que je tenais bon et continuais à nourrir ce rêve de devenir un grand lutteur''. C'est ainsi qu'il a effectué une entrée fracassante dans la lutte, lors du championnat de lutte avec frappe organisé par Gaston Mbengue en 2010. Il avait remporté le tournoi haut la main. Commençant à se faire un nom, il a enchaîné les victoires, par des uppercuts foudroyants.
Mais le déclic est sans doute venu de ce combat contre Khadim Ndiaye 2 de l’écurie Thiaroye, en 2012. C’est à la suite de la polémique née de ce combat victorieux qu'il a quitté l’écurie Ndakaaru. En 2013, il devint le porte étendard de sa localité de Yoff. Son premier combat, sous ses nouvelles couleurs, il l’a disputé face à Sa Thiès, le petit frère de Balla Gaye 2, dans ce que la presse avait appelé le combat des invaincus. Les deux protagonistes totalisaient alors 9 victoires d’affilée, sans défaite. Malick Niang n’était pas le favori de ce combat, mais à la surprise générale, il avait terrassé son adversaire en moins d’une minute. Cette victoire le propulsa dans l'antichambre des ténors.
Ce dimanche face à Ama Baldé, il joue son ticket d’entrée dans la cour des grands. Un duel qui n’empêche pas le ‘’géant’’ de Yoff de dormir. Il affiche une confiance à la limite même insolente, en taxant son adversaire de ‘’danseur hors pair’’.
Malick Niang part favori dans ce combat face à Ama Baldé, au vu de son palmarès, mais aussi de ses aptitudes physiques. Très rapide et doté de bons réflexes acquis grâce à sa formation en garde rapprochée, Malick se donne tous les moyens pour réussir ce duel. En cas de victoire, il pourrait aisément se frotter aux Gouye-Gui, Zoss ou Papa Sow.
KHADY FAYE
Section: