BG2 subit un second assaut du B52
Le choc du Nouvel An a opposé, samedi dernier, Bombardier dit ‘’B52’’ et Balla Gaye 2, le ‘’Lion de Guédiawaye’’, sept ans après le premier face-à-face remporté par le lutteur de Mbour. Après une demi-heure de lutte, le champion de Mbour l’emporte sur BG2 et confirme le 2-0.
C’était l’extase à l’Arène nationale. Ce samedi, coïncidant avec le Jour de l’An, les amateurs de lutte ont eu droit à un combat épique, animé par des échanges de coups et des démonstrations de force. Bombardier, le ‘’B52 de Mbour’’, s’est frotté à Balla Gaye 2 (BG2) le ‘’Lion de Guédiawaye’’. Le combat n’était pas du tout facile. Malgré leurs masses musculaires, les deux géants ont réussi à tenir en haleine le public pendant une demi-heure.
Quelques minutes d’observation, après le coup d’envoi, les deux lutteurs ont fini par se frotter et se cogner. Tout le monde pensait le combat terminé, comme en témoignent les cris, mais ce n’était que le début des hostilités. Chaque lutteur saisit son adversaire à bras-le-corps. La bagarre est ainsi inévitable. Uppercuts, accrochages, chacun essayant de déstabiliser l’autre.
La première action a été déclenchée par Balla Gaye 2. Tenant bien son adversaire, il a tenté de le propulser au sol. Mais, il a trouvé sur son chemin un roc qui a fini par le terrasser, derrière les sacs aménagés pour délimiter l’enceinte.
Mais, l’arbitre n’a pas donné la victoire, car estimant qu’il n’y a pas de chute. Mieux, il les a appelés à reprendre le combat. Le camp du B52 criait victoire, tandis que Balla revenait dans l’enceinte, sur instruction de l’arbitre.
Cette action a complètement changé le cours du combat. Au second coup de sifflet de l’arbitre, les deux lutteurs se regardaient en chiens de faïence. Les 15 premières minutes bouclées, ils prirent une pose, comme le règlement l’indique. Au retour de la mi-temps, ils ont rejoué le même scénario, excepté quelques brefs coups de poing et accrochages. Jusque-là, le B52 gardait l’avantage sur BG2 qui a cumulé plus d’avertissements.
2-0 en faveur du B52
Alors que le combat tirait vers sa fin (les trente minutes bientôt atteintes), le B52 de Mbour fait sortir de nouveau le ‘’Lion’’ hors de l’enceinte. Cinquième avertissement pour ce dernier. Fin du combat en vertu de la règle des avertissements. Celle-ci prévoit que celui qui en cumule cinq est disqualifié.
Bombardier est sacré vainqueur, malgré quelques protestations du fils de Double Less. Pour la deuxième fois, le Mbourois l’emporte sur son adversaire. Il semble être une bête noire pour Balla Gaye, en confirmant le 2-0.
Serigne Dia a réédité le même coup d’il y a sept ans. En 2014, le B52 avait délogé BG2 du trône de Roi des arènes. Avec cette victoire, il fait tomber tous les pronostics. Beaucoup s’inquiétaient pour son âge (45 ans) et surtout pour son moral depuis le KO dévastateur qu’il a subi en MMA.
La fraicheur physique a fait la différence
Certains techniciens ont vu de la même façon que le B52 qui a estimé que son adversaire du jour n’était pas au top physiquement. C’est le cas de Boy Kaïré. Dans son analyse, l’ancien champion de lutte n’a pas mâché ses mots et pense que Bombardier était plus prêt que Balla Gaye. Pour lui, le mental du vainqueur a beaucoup contribué à sa victoire. Il estime que durant le combat, ce dernier était plus confiant que son vis-à-vis. Le lutteur de Mbour a surpris plus d’un, lors de ce choc. Aussi, ‘’c’est un lutteur qui aime le sport. Il s’entraine toujours, qu’il y ait combat ou pas. Ses 45 ans ne sont pas un obstacle pour lui’’.
À l’en croire, la préparation de Balla Gaye 2 a fait défaut. Il précise d’ailleurs qu’il n’était pas parti cette fois-ci à l’Insep de Paris pour s’entrainer, contrairement à ce que beaucoup pensent. ‘’De sources sûres, je sais que Balla n’était pas à l’Insep. S’il y était, il pouvait créer des problèmes à Bombardier. Là-bas, c’est le haut niveau avec des entraineurs qualifiés, aguerris’’.
BOMBARDIER ‘’Je suis toujours aussi solide, coriace’’ ‘’Je voulais montrer à Balla que je suis deux fois plus fort que lui. Que l’âge ne constitue pas un problème pour quelqu’un qui a une bonne hygiène de vie et qui s’entraine sans cesse. Il disait, lors des face-à-face, que je suis vieux, qu’il est plus puissant que moi. C’est pourquoi le jour du combat, je lui ai laissé tout le soin pour voir s’il va se comporter en plus jeune. J’ai montré, à travers ce combat, que je suis toujours aussi solide, coriace, que je suis un bagarreur et surtout démentir certains analystes qui prétendent que je ne sais pas lutter. J’encourage mon adversaire, c’est un grand champion. Qu’il aille se préparer davantage. Quand je l’ai battu pour la première fois, il avait dit qu’il était malade. Je lui ai laissé le temps d’aller se faire soigner pour le battre une deuxième fois. Je ne comprends pas pourquoi il s’est fatigué si vite, en tant que jeune comme lui. Il a commencé à faiblir après notre premier accrochage. Il doit s’entrainer mieux, chercher plus de force physique. Avant le combat, j'ai su que j’étais plus prêt que mon adversaire. La communication est très importante. Il faut respecter son adversaire. Sur ce combat, j'ai lutté en pensant à Pape Dia. J'ai pensé à lui durant tout le combat, car je voulais qu’il assiste à cette victoire. Je n’imaginais pas perdre mon premier combat sans Pape Dia. Je lui rends hommage.’’ |
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LUTTE - BALLA GUEYE 2 / BOMBARDIER
Un dispositif sécuritaire impressionnant
Pour réussir le pari d’une grande sécurisation lors du combat qui opposait les leaders des écuries Balla Gaye et Mbour, samedi dernier, la police a sorti les grands moyens. Des personnes ont été interpellées et des motos immobilisées.
La sécurité à l’Arène nationale est devenue une question prioritaire. C’est ainsi que lors du combat de lutte qui opposait samedi dernier Balla Gaye 2 (BG2) et Bombardier (B52), soldé par la victoire du Mbourois sur le ‘’Lion de Guédiawaye’’ sur décision arbitrale, les limiers des différents commissariats de police de la banlieue étaient aux aguets. D’ailleurs, ceux-ci n’ont pas eu le temps de se tourner les pouces. Selon nos informations, dans le cadre de la sécurisation de ce duel, 18 personnes ont été interpellées pour des motifs divers. Il s’agit de sept interpellations pour vérification d’identité, deux pour détention et trafic de chanvre indien à bord d'une moto avec 500 g de ‘’yamba’’, quatre pour ivresse publique manifestes et cinq autres pour vol avec violence.
Toujours de la part de nos sources, pour parer à toutes sortes d’actes criminels, 30 motos ont été contrôlées et immobilisées dans l'enceinte du commissariat central de Dakar. C’était, renseignent nos interlocuteurs, pour éviter de probables vols et/ou agressions à bord d’un moyen de transport.
Les policiers ne se sont pas limités en si bon chemin, car à la fin du combat, ils ont accompagné les supporters et les lutteurs afin de leur permettre de rentrer chez yeux sans courir le risque de se faire agresser ou violenter par les malfrats.
L’évènement a mobilisé plus de 1 500 éléments de la police nationale, avec 300 véhicules et quatre blindés. Cette grande activité sportive était sous la coordination du commissaire central de Guédiawaye, Mandjibou Lèye, qui assure l’intérim du commissaire central de Dakar, El Hadj Cheikh Dramé.
CHEIKH THIAM