Publié le 25 Jul 2018 - 14:12
LUTTE CONTRE L’EXCISION

La jeunesse africaine apporte sa touche

 

La jeunesse africaine ne veut pas être en reste, dans la lutte contre l’excision. C’est en ce sens qu’elle a lancé la campagne dénommée ‘’Un million de discussions pour rompre le silence autour de la pratique’’.

 

‘’Dans 30 pays, au moins 200 millions de filles et de femmes ont subi une excision et 68 millions de filles supplémentaires sont à risque d'ici 2030, soit une fille en danger toutes les 8 secondes’’, alerte Génération fille qui lance une campagne de communication en Afrique et dans le monde en faveur de l'abandon de l'excision. Ces jeunes Africaines comptent apporter leur touche à l’éradication de l’excision. Dans ce dessein, elles ont lancé la campagne ‘’Un million de discussions pour rompre le silence autour de la pratique’’.

En effet, les jeunes Africaines se sont engagées à faire de leur génération celle qui abandonnera l'excision. Ainsi, à travers un communiqué, elles invitent leurs pairs, leurs parents, les leaders communautaires et religieux à les rejoindre dans leur engagement et dans les discussions. L’objectif, selon la note, est de soulever un million de conversations susceptibles de rompre le cycle de la pratique de l’excision et partager des témoignages. ‘’Pour y arriver, les jeunes Africains publient des vidéos sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les populations sur ce problème et inspirer le plus grand nombre de personnes à les soutenir en s'engageant, à leur tour, en faveur de l’abandon de l'excision’’, renseigne le communiqué.

Ces jeunes Africaines sont persuadées que la culture du silence autour du phénomène de la mutilation génitale favorise le développement de la pratique et que la réticence des gens à en parler démontre que l’existence d’une loi interdisant la pratique de l’excision ne suffit pas. Cette campagne a ainsi pour but de briser ce cycle du silence et encourager chacun à jouer son rôle en élevant la voix et en passant à l'action.  

La note précise, cependant, que des progrès significatifs sont notés car, aujourd’hui, une fille a un tiers de chances en moins d'être excisée qu'il y a 30 ans. ‘’Des efforts pour l’abandon de l'excision sont menés dans des communautés et des pays affectés, des milliers de communautés en Afrique ont déjà abandonné la pratique. Il est de la responsabilité de tous de soutenir ce mouvement africain de lutte pour le changement’’, pensent les jeunes Africaines.

Le lancement de cette campagne fait suite au tout premier Sommet panafricain de la jeunesse contre l'excision, qui a eu lieu au mois d’avril 2018 à Nairobi, au Kenya. Les initiateurs ont fait savoir que plus de 100 militants de 17 pays ont développé des stratégies pour mobiliser les leaders et les communautés à prendre part à leur action.

HABIBATOU TRAORE

Section: