Publié le 7 May 2014 - 19:22
LUTTE CONTRE L’IMPUNITÉ AU SÉNÉGAL

Alioune Tine milite pour les détenus

 

Le comité sénégalais des droits de l’Homme (CSDH), dirigé depuis plus d’un an par Alioune Tine, demande au nouveau régime de respecter le droit des détenus, de réfléchir sur les longues détentions préventives et de construire une nouvelle prison à Dakar.
 
 
 
Le CSDH se soucie du sort des détenus. Dans  un  communiqué de presse parvenu à EnQuête, le président de l’institution, Alioune Tine,s se réjouit des efforts consentis par l’État du Sénégal pour mettre fin au culte de l’impunité. Il lui demande cependant une prise en compte des droits des détenus.
 
Alioune Tine, qui ‘’salue chaleureusement cette lutte, invite le Gouvernement à protéger les droits humains des personnes accusées de détournement de fonds publics à chaque étape de la procédure judiciaire''. Le président du Csdh  encourage l’Etat ‘’à respecter les instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs à un procès équitable''.
 
Se prononçant sur le dossier judiciaire de l’ancien président tchadien, Hissein Habré, le CSDH parle de ‘’saut qualitatif’’. Et dans le communiqué, souligne ''qu’il faut reconnaître que le Gouvernement du Sénégal a pris des décisions courageuses contre l'impunité de crimes internationaux. Le cas de Monsieur Hissein HABRE est exemplaire''.
 
Avant d’ajouter ‘’....c'est un saut qualitatif, car jusqu'ici, les auteurs d'actes de torture étaient protégés par l’État et jouissaient de l'impunité. Le Comité encourage aussi l’État du Sénégal à se concerter avec les victimes et les organisations de la société civile chaque fois qu'il s'agit d'indemnisations de victimes''.
 
Si l’État s’est inscrit dans le sillage de la promotion et la protection des droits économiques et sociaux des populations, le CSDH est d’avis qu'il doit ‘’promouvoir davantage la présomption d'innocence en agissant sur les détentions préventives prolongées’’.
 
En d’autres termes, souligne le comité, ‘’ beaucoup d'efforts ont été consentis, avec la décision du Gouvernement de libérer plus de 1000 détenus dans le cadre de l'application des libertés conditionnelles, de procéder, sans délai, à la construction d'une nouvelle prison à Dakar, de respecter ses obligations internationales autant que faire se peut sur les libertés fondamentales auxquelles le peuple sénégalais reste profondément attaché’’.
 
Alioune Tine ne s’en arrête pas là. Il reconnaît que  son institution  a pris un nouvel envol grâce au soutien de l’actuel régime. ‘’le  CSDH a vécu une situation d'ostracisme d’État et de marginalisation, de 2000 à 2012, ce qui a entraîné sa rétrogradation d'une institution de statut A à celui de statut B, avec comme conséquence d'avoir été pratiquement rayé de la mémoire des institutions sénégalaises. ’’Des mesures concrètes ont été prises, notamment avec l’augmentation sensible du budget qui reste cependant nettement insuffisant, la dotation d’un nouveau siège fonctionnel et d’un véhicule de service’’, se félicite-t-il.
Matel BOCOUM

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés