Publié le 8 Oct 2020 - 00:46
LUTTE CONTRE L’INSECURITE

Cinquante caméras vont être installées à Touba

 

Reçu par le khalife général des mourides, le directeur de l'Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) a fait part de sa volonté de participer à la lutte contre l'insécurité à Touba. Cheikh Bakhoum a d’ailleurs annoncé que dans le cadre du projet Safe City, l’Adie compte installer 50 caméras dans la cité religieuse et 35 le sont déjà. 

Le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat était à Touba et a visité les différents sites où la structure qu’il dirige a posé des caméras de surveillance. Il a profité de cette visite pour aller faire sa ‘’ziarra’’ auprès du khalife général des mourides dimanche dernier. A cette occasion, il lui a présenté le projet ‘’Safe City’’ qui prévoit l’implantation de 50 caméras de surveillance dans la ville sainte. Trente-cinq d’entre elles sont d’ailleurs déjà posées. Un système Wifi est aussi mis en place dans des endroits différents dont la concession du khalife à Darou Miname. Il est aussi disponible dans la résidence Khadimou Rassoul, à Janatu chez les Thiantacônes, au niveau de la résidence construite par les Baay-Fall au quartier Héliport, à Darou Marnane, dans la résidence et dans la salle de conférences, à Ndindy chez Serigne Abdou Karim Mbacké, à Daaray Kaamil, etc.

La délégation dirigée par Cheikh Bakhoum s’est également rendue chez le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Comme à l’accoutumée, l’Adie accompagne l’organisation du grand Magal de Touba. Le khalife général Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a fortement apprécié le travail effectué par l’Adie dans la ville sainte.

Il a, par ailleurs, félicité le directeur général tout en l’encourageant à poursuivre dans cette dynamique. Grâce au programme ‘’Smart Sénégal’’ et en partenariat avec Free, des dispositifs de Wifi public ou points Konectel sont mis en place au niveau de sept sites à Touba, afin de permettre aux fidèles de rester connectés dans le respect des gestes barrières.

Par ailleurs, le directeur général de l’Adie a fait part à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké du démarrage des travaux de l’espace Sénégal Services de Mbacké. Ce projet prévu dans les 45 départements du Sénégal favorisera un meilleur accès au service public à travers la mise en place d’un guichet unique pour l’Administration. Ces espaces Sénégal Services vont davantage rapprocher l’Administration des usagers.

 

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères