Publié le 11 May 2016 - 15:13
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE DES JEUNES

L’Ucad joue sa partition

 

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar semble s’être inscrite résolument dans la réforme du contenu de ses enseignements. Pour passer de la théorie à la pratique, elle a signé plusieurs conventions avec le monde professionnel pour faciliter l’insertion de ses diplômés.

 

La problématique du chômage des jeunes, notamment des diplômés, préoccupe l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans le cadre du contrat de performance signé avec l’Etat, elle organise le deuxième ‘’Forum Ucad-entreprises’’ depuis hier. Cette rencontre de deux jours sur le thème ‘’la professionnalisation de l’offre de formation de l’Ucad et l’insertion des diplômés’’ vise à aider les étudiants à trouver des stages et emplois dans les entreprises.

En partenariat avec des centaines d’entreprises, le forum va faciliter l’insertion professionnelle des diplômés de l’université et de promouvoir les formations de l’Ucad auprès des professionnels. Selon le coordonnateur du CDP, le professeur Ibrahima Samba Dankoco, cette rencontre annuelle a été mise en place depuis 4 ans pour améliorer la performance de l’Ucad. Ce dernier doit remplir sa mission qui est le service au développement.

Il pense donc qu’il faut une adéquation entre  la formation et l’emploi. Pour réussir ce pari, plusieurs entreprises et organisations se sont engagées à accompagner l’Ucad dans sa nouvelle politique de réforme du contenu de ses enseignements. ‘’Aujourd’hui, il y a beaucoup d’entreprises comme la Sonatel, Senelec, SDE qui vont nous offrir des stages pour nos étudiants. Plus de 200 entreprises qui travaillent dans le domaine agricole entre autres sont présentes et prêtes à nous accompagner’’, a expliqué le directeur de l’Institut de formation en administration et en création d’entreprise (Iface) lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue à l’Ucad 2. Il soutient par ailleurs que toutes ces structures précitées vont venir à l’université pour rencontrer les étudiants et discuter avec eux.

Dans ces accords de partenariat, les entreprises  ne sont pas les seules à s’engager à aider l’Ucad dans sa volonté de promouvoir l’insertion professionnelle de ses étudiants. Après des postes de stage et peut-être de futurs emplois promis par les chefs d’entreprise, les différents organes étatiques de lutte contre le chômage des jeunes sont impliqués dans le projet. ‘’Demain après-midi (aujourd’hui), il y aura une consultation au profit des étudiants. Ils peuvent venir discuter de leurs projets et idées de projets afin d’être aidés par ces organismes. Parmi ces derniers,  nous aurons des incubateurs, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), USAID, le bureau de mise à niveau etc. Ils vont aider les étudiants à trouver le repère. Donc nous voulons introduire une rupture à l’Ucad’’, a dit l’enseignant chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg).

Initié dans le cadre des réformes de l’enseignement supérieur au Sénégal, ce Forum est un événement majeur dans l’agenda des autorités universitaires.  ‘’Quand on forme des étudiants, il faut se préoccuper de leur insertion’’, a déclaré pour sa part le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), Amadou Abdoul Sow, venu représenter le recteur Ibrahima Thioub. Il estime qu’il est temps de maximiser la formation professionnelle.  

Abdourahim Barry (Stagiaire)

 

Section: