Publié le 21 Apr 2014 - 20:03
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Les bons résultats du Sénégal

 

Avec plus de 200 millions cas de paludisme recensés en 2012, environ 627 000 décès ont été notés à travers le monde, notamment en Afrique subsaharienne. Toutefois, au Sénégal, ''les chiffres révèlent que l’incidence a diminué.

Nous sommes autour de moins de 20 cas pour 1000 et cette incidence est différente dans les régions, notamment les régions nord et centre qui ont les plus faibles incidences’’, indique le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Mady Ba.

Il souligne cependant que ‘’les régions sud et sud-est continuent à avoir des incidences assez élevées’’. Pour pallier cette situation, ‘’nous avons préconisé un ciblage des interventions en fonction de la situation des régions qui sont différentes’’, renseigne-t-il.

Par rapport aux objectifs du plan stratégique 2014-2018 qui sont de réduire la morbidité jusqu’à atteindre le seuil, le coordonnateur révèle qu'un travail sera mené sur la mortalité qui doit être réduite de 75% par rapport à la situation de 2010, où moins de 600 cas de décès ont été enregistrés par an.

En effet, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) prépare activement la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui aura pour thème : ‘’Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme''. C'est la région de St-Louis, précisément Richard-Toll, qui va accueillir les festivités prévues le 25 avril.

Le PNLP compte profiter de l'occasion pour mobiliser, focaliser et engager les partenaires autour de l’effort global de lutte contre la maladie. Les bons résultats enregistrés restent tributaires du dispositif mis en place : intervention et prévention, avec la fourniture des moustiquaires imprégnées. Mady Ba insiste sur la chimio-prévention du paludisme, le renforcement de la surveillance des zones de pré-élimination.

L'idée est d'éviter une recrudescence de la maladie. Le coordonnateur compte sur le maintien des efforts, de la vigilance et surtout sur l'engagement de la communauté et des partenaires techniques et financiers.

‘’Il faut que les efforts soient maintenus, parce que ces acquis sont fragiles. Si nous baissons les bras, les tendances antérieures peuvent revenir’’, prévient M. Ba. ‘’Le paludisme, affirme-t-il, est une maladie qui peut être maîtrisée, s’il y a de bons comportements au niveau de la population, en terme de prévention, d’aptitude pour une référence précoce des cas’’.

Aida DIENE

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal