Publié le 6 Oct 2016 - 15:20
LUTTE CONTRE LE PIRATAGE ET LES MALVERSATIONS SUR INTERNET

Le Sénégal sécurise son domaine .sn

 

Il n’est plus possible de détourner le domaine .sn. L’assurance est donnée par son gestionnaire Alex Corenthin. Ce dernier qui s’exprimait hier au cours d’un atelier de formation sur le DNS indique que tout internaute qui se connecte sur un site en .sn peut s’assurer que cela correspond à un nom de domaine légalement enregistré.

 

Le gestionnaire du .sn, Alex Corenthin, rassure les utilisateurs d’internet au Sénégal. Il n’est plus possible, dit-il, pour les pirates ou autres personnes malveillantes de détourner le domaine .sn.  Tout a été sécurisé, conforte M. Corenthin  qui explique que cette décision est partie du constat que depuis plusieurs années, l’internet n’était pas assez sécurisé. Ainsi, les pirates profitaient de cette absence de sécurité pour faire des malversations. Ces hackers visaient plus les banques.

M. Corenthin qui s’exprimait hier, à l’Ucad 2, en marge d’un atelier organisé par l’Association africaine des noms de domaines et NIC Sénégal,  souligne que les pirates faisaient plus du ‘’defacing’’, c’est-à-dire quand le client d’une banque essaie de se connecter sur le site web de son institution bancaire pour faire des transactions, le pirate l’envoie vers un faux site. Ainsi, une fois que le client saisit son numéro de compte bancaire et son mot de passe, le pirate capte toutes ses données et a maintenant la possibilité de vider tout le compte. Toutefois, dit-il, ces malversations sur internet ne peuvent plus prospérer parce que le DNS ou nom de domaine a été sécurisé.

‘’Personne ne peut voler le .sn’’

Par ailleurs, le président du comité Exécutif de l’Association africaine des noms de domaines, Alex Corenthin, indique que tout utilisateur d’internet qui se connecte sur un site en .sn peut s’assurer qu’il est bien protégé et que le site web qu’il est en train de parcourir n’est pas sous l’effet d’un pirate. ‘’Aujourd’hui, personne ne peut voler le .sn. Il y a une garantie et une fiabilité de l’information. Nous garantissons que quand vous demandez un site en .sn, vous êtes sûr d’obtenir une information que personne d’autre que nous ne peut vous donner. C’est comme s’il y a un certificat d’authenticité du nom de domaine’’, dit-il avec assurance. D’après le gestionnaire administratif de l’IANA, le Sénégal est certifié dans la gestion du nom de domaine au même titre que le Kenya, l’Egypte, Madagascar et le Maroc.

Sur un autre registre, M. Corenthin salue la décision du président de la République Macky Sall de demander aux membres du gouvernement de ne plus lui écrire via des adresses électroniques en Gmail, Yahoo, Hotmail… Cela, dit-il, montre qu’il y a une volonté politique de faire la promotion du  domaine .sn. ‘’On ne pouvait pas comprendre qu’un ministre de la République écrive au Président avec un yahoo.fr ou un gmail.com. L’Etat doit être le premier vecteur de la promotion du .sn’’, dit-il. Cette décision du chef de l’État, renseigne Alex Corenthin, est un ‘’acte qui aura un impact sur le développement du .sn mais sur l’image du Sénégal dans la sphère de gestion des noms de domaine’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame