Publié le 28 Oct 2014 - 07:24
LUTTE CONTRE LE TABAGISME AU SENEGAL

L’ANDS lance une enquête chez les adultes

 

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, envisage de réaliser l’Enquête mondiale sur le tabagisme chez l’adulte au Sénégal (GATS).

 

Pendant que le tout le monde parle des lenteurs dans l’application de la loi sur le tabac, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) se lance dans une enquête sur le tabagisme chez l’adulte au Sénégal. Ce, à partir du mois de novembre prochain, sur une période d’un mois, avec l’utilisation des iPAQs (PDA de poche). Selon un communiqué parvenu à EnQuête, la restitution des résultats de l’enquête est prévue dans la première quinzaine du mois de février 2015.  Cette enquête sera menée en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, l’OMS, avec l’assistance technique du Center for Desease Control and Prévention (CDC) des Etats-Unis d’Amérique.

La GATS est une enquête représentative à l’échelle nationale. Elle est menée auprès des ménages et des adultes de 15 ans ou plus et est effectuée en utilisant un protocole systématique et normalisé, à travers le Sénégal. Elle traite des questions sur le fumeur, l’utilisation du tabac sans fumée, le sevrage, le tabagisme passif, les facteurs économiques, les médias et les connaissances, attitudes et perceptions qui influencent la consommation du tabac.

Le texte indique par ailleurs que les informations recueillies à partir de la GATS ‘’seront utilisées à des fins de santé publique par le ministère de la Santé et de l’Action sociale’’.  L’enquête est destinée à renforcer la capacité à concevoir, appliquer et évaluer le contrôle du tabac et les programmes de prévention, explique la même source.

Selon l’ANSD, elle aidera également le Sénégal à remplir ses obligations dans le contexte de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac (FCTC). Pour rappel, la GATS, une composante du système de surveillance mondiale du tabagisme (GTSS), est la norme mondiale pour la surveillance systématique de l’usage du tabac chez les adultes et le suivi des indicateurs clés de contrôle du tabac.

VIVIANE DIATTA

 
Section: 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame