Publié le 30 Aug 2017 - 17:23
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

L’Etat  au chevet des sinistrés 

 

Le Premier ministre a recommandé l’envoi d’une mission conjointe de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) et de la Direction de la Protection civile pour porter assistance aux victimes des inondations, en plus de l’évacuation des eaux. C’est ce qu’a annoncé hier le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, à la sortie d’un conseil interministériel sur la question.

 

Mahammed Boun Abdallah Dionne a convoqué hier une réunion avec certains membres de son gouvernement pour procéder à l’évaluation des mesures prises en juin dernier pour lutter contre les inondations. En effet, au cours de cette réunion, le Premier ministre avait pris la décision d’autoriser une allocation d’à peu près 2,53 milliards de francs CFA pour lutter contre les  inondations. ‘’Nous avons une situation d’hivernage très difficile avec le caractère embryonnaire des réseaux de drainage des eaux de pluies dans certaines localités, et l’absence de réseaux pour d’autres. La réunion a été également l’occasion de passer en revue ces différentes localités’’, a expliqué Seydou Guèye.  Dans l’optique de lutter efficacement contre ce phénomène, le PM a demandé au ministre en charge de la Restructuration des zones d’inondations et de la banlieue ‘’d’organiser une visite dans la banlieue, avec l’implication de l’ensemble des services de l’Etat engagés dans la lutte contre les inondations’’.

 ‘’Cette visite aura pour objet de procéder à l’évaluation de la situation et d’apporter des réponses immédiates et urgentes. Il s’agit des zones de Tally Diallo (commune de Thiaroye Guinaw Rail), de Tally Mame Diarra (Fass Mbao), des Parcelles Assainies, de Jaxaay (Keur Massar), etc.’’, a poursuivi le ministre Seydou Guèye.

Concernant les localités comme Koungheul et Kayel récemment frappées par les eaux, il est recommandé une ‘’mission conjointe’’ de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) et de la Direction de la Protection civile, pour ‘’porter assistance en plus de l’évacuation des eaux’’. Selon le ministre porte-parole du gouvernement, des efforts sont déjà en train d’être faits sur le terrain. A Kaolack par exemple, le dispositif de pompage qui a été mis à Khokhoun est en train de fonctionner. A Ziguinchor, la situation est ‘’maîtrisée’’. A Kolda, du côté de Médina Yoro Foula, il s’agit maintenant d’aménager d’autres axes, puisque le premier est plus lié à des pistes.

Pour Kédougou et Salémata, la circulation a repris. A Matam, la digue sera prise en charge. Concernant Pikine, Rufisque, Koungheul etc., ‘’ces solutions-là vont être mises en œuvre’’. Le gouvernement a également sollicité, à quelques jours de la fête de l’Aïd-El Kébir, ‘’la mise à disposition de ressources adéquates nécessaires’’, notamment au profit du Service national d’hygiène, de la Direction de la protection civile afin que cette dernière puisse procéder, dans la semaine et avant la prière de la Tabaski, au remblai de tous les lieux de culte pour permettre que la ‘’fête se déroule dans des conditions de salubrité et d’hygiène optimales’’.

Pour une prise en charge immédiate des ordures ménagères

Le gouvernement ne veut pas voir les ordures ménagères camper le décor de la capitale sénégalaise et des autres villes du pays comme c’est souvent le cas à  la veille et au lendemain des grandes fêtes, notamment celle de la Tabaski. C’est pourquoi le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a ordonné hier, lors d’un conseil interministériel, une prise en charge sans délai de la question. ‘’Il a été recommandé la prise en charge immédiate de tous les problèmes liés à la gestion des ordures ménagères pour que la fête se passe dans les meilleures conditions d’hygiène et de salubrité’’, a dit le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, face à la presse. 

MARIAMA DIEME

Section: