Publié le 13 Jun 2015 - 21:10
LUTTE - LES CHOCS DES BAGARREURS

Une victoire contestée de Siteu

 

Siteu, le pensionnaire de l’écurie Lansar, a remporté le drapeau Coumba Gawlo Seck en battant Zarco de Grand-Yoff Mbollo au terme d’un long combat. Une victoire vivement contestée par le camp adverse qui crie au complot.

 

Vendredi, tout était parti pour une belle et grande soirée de lutte sénégalaise avec frappe, au stade Demba Diop. Cependant, la fin a presque tout gâché. Le très bouillant et courageux Siteu a battu Zarco le pensionnaire de l’écurie Grand-Yoff Mbollo au terme d’un combat long qui a soulevé une controverse.

Le duel entre les deux gladiateurs a débuté par un long round d’observation qui leur a valu des avertissements. Après, Zarco a initié plusieurs actions et mené les débats mais Siteu s’est toujours arrangé pour sortir de l’enceinte. Dans une bagarre, les deux s’atteignent mutuellement. Ce qui les contraint à aller voir le médecin pour quelques soins. L’arbitre avertit une nouvelle fois le protégé de Max Mbargane. Lors d’un énième accrochage, le très costaud Zarco attaque et plaque Siteu derrière les sacs.

Croyant le combat fini, Zarco lève ses bras en signe de victoire mais le maître du jeu décide de faire reprendre le duel pour une énième fois. Plus déterminé que jamais, Zarco tente une action mais il est stoppé dans son élan. Siteu réussit à mettre tout le poids de son corps contre celui de Zarco. Ce dernier perd l’équilibre et s’affaisse aussi derrière les sacs. Après 20 mn 11s, l’arbitre accorde la victoire à Siteu qui jubile avec son staff. Dans le camp adverse, on crie haut et fort à un hold-up. Tous les supporters de Zarco et le staff de l’écurie Grand-Yoff Mbollo dénoncent vigoureusement un complot orchestré contre leur lutteur. D’ailleurs Mbaye Sène, le coordonnateur de Grand-Yoff, soutient que son écurie va déposer un recours dans les plus brefs délais.

Une ambiance des grands jours

Les férus de lutte étaient au rendez-vous. Le stade était plein à craquer avec une ambiance toute particulière. Les deux gladiateurs ont bien mobilisé leurs supporters. A 17h 30, le stade était quasiment rempli. On sentait la tension dans l’air. On pouvait à ce moment imaginer que les deux lutteurs n’allaient pas se faire de cadeaux. Siteu est parti à maintes reprises haranguer ses fans. Zarco aussi est allé voir ses supporters qui étaient venus nombreux. Ils ont longuement scandé son nom. Dans les gradins où étaient les supporters de Siteu, on pouvait entendre de loin : ‘’Baye Fall ! Baye Fall baa ngi ni !!!’’. Les deux camps ont rivalisé de chants et de danses tout au long de la soirée.

Entrée de Coumba Gawlo Seck

C’est à 18h 53 que la chanteuse Coumba Gawlo  a fait une entrée très distinguée. La marraine du Grand combat était accompagnée d’une forte délégation avec la présence du promoteur Luc Nicolaï et des ambassadeurs des Pays-Bas, du Japon, de la Belgique et du Niger. La diva a chaleureusement salué le public et fait par la suite un tour du stade. Elle a été ovationnée par les fans de Siteu.

Des forces de l’ordre séparent Siteu et Zarco

On craignait qu’il y ait des débordements au stade Demba Diop. Mais heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Les forces de l’ordre ont maîtrisé la situation. A 19h 15, Siteu et Zarco ont failli en venir aux mains mais les policiers étaient vigilants et ont pu sauver la soirée au grand bonheur des amateurs.

Réactions…

Max Mbargane de l’écurie Lansar

‘’Nous avons bel et bien battu Zarco’’

‘’Je félicite mon poulain. Il a bien battu Zarco. Il doit redoubler d’efforts. C’est l’arbitre qui décide. C’est le coup de sifflet de l’arbitre qui marque le début et la fin du combat. Nous avons bel et bien une victoire que nous fêtons d’ailleurs. Siteu a franchi un nouveau palier ; ses combats ne seront plus faciles.’’

Mbaye Sène, Coordonnateur de Gand-Yoff Mbollo

‘’Nous avons battu à deux reprises Siteu. Nous allons déposer un recours’’

‘’Nous allons déposer un recours dans les plus brefs délais. Si le CNG ne nous donne pas la victoire, je saurai qu’ils sont partiaux. Tout le monde a vu ce qui s’est passé. On nous a tout fait subir depuis Thiès et nous n’avons rien dit. Je dis que mon poulain a été plus fort ce soir. Nous avons battu à deux reprises Siteu. Il y a eu quatre appuis et l’arbitre n’a rien dit. On l’a terrassé une deuxième fois et une fois de plus l’arbitre ne nous a pas donné la victoire.’’

Abdoulaye Marone, Chroniqueur de lutte

‘’L’arbitre est le maître du terrain. Le combat est dirigé par trois arbitres. Certains pensent que Zarco a battu Siteu mais je crois que l’arbitre avait sifflé avant cette chute sinon il aurait dû valider la victoire de Zarco. Dans la deuxième chute, l’action a été entamée dans l’enceinte, par la suite Siteu a fait une rotation pour terrasser Zarco derrière les sacs. Si l’arbitre avait sifflé avant, il n’aurait pas validé la chute.’’

Laye DIALLO (Stagiaire)

Section: 
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger