Publié le 24 May 2013 - 08:05
LUTTE - OPEN PRESS AVEC BALLA GAYE 2

''Vous allez voir le jour-j''

Après Tapha Tine, c'est au tour de son adversaire du 2 juin de recevoir les journalistes à son lieu d'entraînements pour un open press. Balla Gaye 2, fidèle à lui-même, demande au ''Géant du Baol'' de ne pas fuir le jour-j.

 

Balla Gaye 2, le 2 juin approche. Où en êtesvous avec les entraînements ?

 

Bismilahi Rahmani Rahim ! Je rends grâce à Dieu et je prie au nom du Prophète Mohamed, Paix et Salut sur lui. Je puis vous dire que grâce à Dieu, je suis prêt. Actuellement, je fais des contacts et je travaille sur la condition physique et autres.

 

Le plus gros du travail est certainement fait. Aujourd'hui, qu'est-ce qui reste à faire ?

 

Oui, le gros du travail, le plus important et le plus difficile ont déjà été effectués grâce à Dieu. On a fait tout ce qui devait être fait, on n'attend que le jour-j (le 2 juin prochain, jour du combat contre Tapha Tine), et que Dieu nous offre la victoire.

 

Que demande ce combat, de la force, de la condition physique ou autres ?

 

Il exige tout : force, résistance, puissance... tout. Parce que chaque combat se prépare différemment des autres, mais chaque combat demande de la force, physique, morale, puissance et rapidité, surtout concernant ce duel. Parce que mon adversaire affirme avoir une bonne condition physique. Beaucoup de gens le donnent favori parce qu'ils prétendent qu'il peut tenir 15 à 30 minutes de combat. Donc, c'est pour cela qu'on n'a rien négligé, on a fait tout ce qui devait l'être. On attend maintenant le 2 pour voir ce que ce combat demandera.

 

Beaucoup pensent que vous avez diminué votre poids (150 kg) entre le face-à-face et aujourd'hui...

 

J'ai bien diminué de poids, parce qu'on a beaucoup travaillé entre-temps. L'endurance, les contacts, la boxe vous font perdre du poids. Mais le mien n'a pas beaucoup baissé.

 

Vous voulez un combat rapide alors que votre adversaire veut un duel de 44 minutes s'il le faut avant de vous battre. Est-ce vous êtes d'accord avec son option ?

 

Vous savez bien qu'un combat qui dure 40 minutes n'en est pas un. Même celui qui dure 15 ou 10 minutes. Ni les amateurs ni mes supporters ne veulent de ce genre de combat. Vous savez ce que je crois, c'est de l'attaquer et le terrasser dès le coup de sifflet de l'arbitre. S'il opte pour la lutte, je l'attrape et je le terrasse ; s'il opte pour la bagarre, je le corrige.

 

S'il dit 44 minutes, il mise certainement sur les déplacements. Est-ce trop vouloir abréger le combat ne vous conduira pas à l'erreur ?

 

Le fait de se déplacer sans cesse suppose que personne d'autre n'est dans l'arène. Comment pourra-t-il se permettre de se déplacer pendant 44 minutes ? Les amateurs lui en voudront sûrement. Qu'il ne fuie pas. On a préparé ce combat pendant 9 mois, donc il n'a pas le droit de fuir au dernier moment. Où qu'il se mettra, je le trouverai et je le terrasserai, Incha Allah !

 

Sur le plan de la bataille psychologique, les gens pensent que Balla Gaye 2 avait l'habitude de dominer tous ses adversaires sauf celui-ci qui vous a tenu tête et énervé. Est-ce que cela veut dire qu'il n'a pas peur de vous ?

 

Je ne m'énerve jamais dans la lutte. J'ai eu des combats qui ont suscité plus de bruit et qui ont eu plus d'enjeu que celui-ci. Les gens croient que je me suis énervé mais non. Je peux faire une chose pour lui faire croire autre chose. C'est juste pour mieux connaître son mental et son état d'esprit. Je le répète encore, je ne m'énerve jamais, je garde toujours le sourire. Il n'a pas la capacité de rivaliser avec moi sur le plan de la bataille psychologique. C'est le milieu de la lutte qui pousse les gens à rire avec ses paroles mais il ne sait pas communiquer.

 

Tapha Tine mise beaucoup sur la bagarre. Est-ce que vous êtes prêt à l'affronter dans ce domaine ?

 

C'est ce que je préfère (il insiste et jure). S'il tient vraiment à ce qu'il dit, il n'a qu'à rester sur place et ne pas fuir pendant 44 minutes.

 

Est-ce que vous ne cherchez pas à le bluffer parce que tout le monde sait que votre principale force est la lutte pure ?

 

Je suis prêt pour la bagarre. D'ailleurs, c'est le seul domaine que je travaillais parce que je n'ai rien d'autre à apprendre en lutte simple.

 

Votre adversaire affirme que les Baol Baol prennent parti pour lui ainsi que les Casamançais, même Yékini, votre dernier adversaire, est derrière lui...

 

C'est ce que je veux, ça me fait plaisir d'entendre que mon adversaire est entouré par des personnes qui ne comptent pas pour moi. Il (Yékini, il ne dit pas son nom) a aidé quatre lutteurs et je les ai tous terrassés et il a été le cinquième. Pour la Casamance, qu'il ne se fatigue même pas, car là-bas, c'est mon fief, ils n'ont personne que Balla Gaye 2. Il ne peut rien avoir à ce niveau. Pour ce qui est de Sédhiou, il vaut mieux qu'il ne perde pas son temps car c'est le village de mon père et tous les marabouts de cette localité n'arrêtent pas de prier pour moi. Ce qui fait qu'il n'a pas sa place dans cette zone.

 

Tapha Tine dit être plus puissant et plus rapide que vous et qu'il peut vous terrasser en un clin d’œil...

 

Comment celui qui ne peut pas faire tomber sa propre personne peut terrasser un champion ? Il ne peut même pas se soulever. Donc, comment il peut faire pour m'arracher ou me mettre K.-O. Les lourds sont très dangereux pour lui, notamment Elton, Abdou Diouf et Thieck. Vous vous adressez à Balla Gaye 2, le fils de Double Less, celui qui a tout fait dans la lutte sénégalaise. S'il sagit d'un combat, ça ne m'inquiète pas du tout. D'ailleurs, je veux que vous me parliez d'un lutteur qui sait lutter et non lui. J'ai fait les ''Mbàpàt'' (lutte simple) avec lui et je l'ai terrassé. Donc, je n'ai pas de souci. Ce qui est sûr, c'est que le jour-j, il saura à qui il a affaire.

 

Et qu'est-ce que cet engouement vous fait psychologiquement ?

 

Quand je pense à mes supporters ou quand je les vois, je suis prêt à mourir pour remporter la victoire. Et tout sera clair dans juste quelques jours et Dieu sera avec moi.

 

Votre adversaire dit que vous ne vous êtes pas entraîné, que vous n'êtes pas prêt pour ce combat et que vous n'avez pas de condition...

 

Il n'a qu'à dire tout ce qui lui vient dans la tête. Ce qui est sûr, c'est qu'il saura avec qui il a affaire. Est-ce lui qui est en forme ?

 

Il dit être plus mûr pour vous terrasser...

 

Ok, c'est bon, vous allez voir le jour-j.

 

Il paraît que Tapha Tine a rendu visite aux habitants de Réfane...

 

Mais, vous voulez me mettre en mal avec ma famille ou quoi ? Chacun a ses proches. Tapha Tine est de Réfane. Quant à moi, tout le monde sait que je suis de la Casamance et ils font tout leur possible pour que je gagne. Il faut que chacun croie en soi. Demandez-moi où en sont les Casamançais dans leurs prières.

 

Hormis le mystique, quelle chance a votre adversaire ?

 

Chacun a sa façon de préparer ses combats. Nous nous connaissons bien. Il sait très bien qui est Balla Gaye 2. Le reste, je le laisse entre les mains de Dieu, tout en priant qu'Il soit à mes côtés.

 

Sur le plan mental et psychologique, est-ce que ce combat ne vous empêche pas de dormir ?

 

Non, dites-moi autre chose mais pas ça, stp (il jure sur le Prophète Psl). Vous me faites rire, j'ai eu des combats beaucoup plus compliqués et plus dangereux que ça et je m'en suis sorti sans problème. Je ne le prends pas à la légère mais ce que vous avancez me fait vraiment marrer.

 

PAR ABIBATOU WAGNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: