Avril, la ''résurrection''
Délogée de la place publique depuis plus de deux mois pour cause de Coupe d'Afrique et de campagne présidentielle, la lutte avec frappe reprend du service, avec un mois d'avril de feu.
De son étymologie latine ''aperire'', signifiant "ouvrir", avril ouvre ses portes à la lutte. Après plus de deux mois de léthargie, due à la Coupe d'Afrique des Nations (Can) et à l'élection présidentielle, ''Le sport de chez nous'' revient avec force pour enchanter les amateurs sevrés de grosses affiches depuis le duel Zoss-Papa Sow du 22 janvier. Car un quarté de chocs alléchants leur est proposé (Tonnerre-Sa Thiès, Forza-Pakala, Eumeu Sène-Lac de Guiers 2 ; et cerise sur le gâteau, Balla Gaye 2-Yékini). ''Le mois d'avril est tout simplement explosif'', s'émeut le président de l'Association des amateurs de lutte, Doudou Diagne Diecko. Même si la politique reste toujours présente sur la place publique à quelques jours de la première grosse affiche du 4 avril entre Tonnerre et Sa Thiès, la lutte garde son engouement populaire d'antan. ''La lutte occupera toujours sa place de premier sujet dans les débats de grand-places. Elle reprendra sa place parce que les Sénégalais ont faim de lutte et ils attendent avec impatience ces grosses affiches'', déclare Doudou Diagne Diecko, tout en admettant l'hégémonie de la politique sur la lutte ces temps-ci. ''Mais ce ne sera pas pour longtemps'', soutient-il.
Balla Gaye 2-Yékini, ''l'apothéose''
Ils sont quatre grands combats qui se profilent à l'horizon, où chacun des lutteurs joue gros. ''Chaque combat à son enjeu et sa particularité'', précise le président de l'Association des amateurs de lutte. Les affiches Tonnerre-Sa Thiès et Forza-Pakala ouvrent le bal, le 04 avril prochain. ''Ce sont respectivement des combats d'''examen'' et d'''aveugles''. Chacun des deux lutteurs est en examen. Tonnerre doit passer en classe supérieure après avoir été recalé par Papa Sow ; et Sa Thiès devra passer son examen de baccalauréat pour aller à l'université'', analyse-t-il avant de poursuivre : ''Le combat Forza-Pakala sera un combat amblyope. Ce combat date de longtemps et on ne sait pas si les deux lutteurs sont au top. Mais c'est un combat qui peut les remettre sur l’échiquier de la lutte''. Le troisième duel, dit de la ''clarification'' après leur premier face-à-face qui s'est soldé par un nul, opposera Eumeu Sène à Lac de Guiers 2, le 08 avril. ''Ce sera le premier combat d'Eumeu Sène avec sa nouvelle écurie. Il doit montrer qu'il est mature. Pour Lac de Guiers 2, il devra mettre fin à sa série de nuls et arrêter les critiques. Après leur premier combat nul, ils devront clarifier leur opposition'', dissèque Doudou Diagne. Autant de chocs qui font rêver les inconditionnels de la lutte. Mais tous ont le regard presque fixé sur celui du 22 avril, entre Balla Gaye 2 et Yékini. L'apothéose pour clore avril en beauté. ''Ce sera le combat du titre, le plus attendu. Balla Gaye fera tout pour détrôner le ''Roi'' Yékini qui va défendre son invincibilité et son titre'', a-t-il conclu. Et Avril nous dira qui sera le futur ''Roi'' des arènes.
MAMADOU LAMINE SANÉ