Publié le 29 Apr 2014 - 22:38
LUTTE - SA THIÈS, AU LENDEMAIN DE SA VICTOIRE SUR JORDAN

''Je veux Eumeu Sène pour venger Balla Gaye 2''

 

Trouvé chez son grand frère Balla Gaye 2 à Golf Sud, Sa Thiès affichait une mine heureuse au lendemain de sa victoire sur Jordan de l’écurie Tay Shinger. Avant d’aller retrouver son père à Boune, il est revenu sur sa victoire, ses relations avec son frère...

 

Vos sentiments après cette victoire face à Jordan ?

Avant tout, permettez-moi de rendre grâce à Dieu et remercier surtout  Balla Gaye 2. C’est grâce à lui que je me défonçais comme un beau diable aux entraînements afin de lui offrir la victoire. Je crois l’avoir réussi. Vous savez, Balla Gaye 2 s’est beaucoup sacrifié sur ce combat. Que ce soit sur le plan sportif et financier, il n’a pas lésiné sur les moyens. Il me fallait la victoire pour lui rendre la pareille. Et je  ne cesserai jamais de le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi.

Vous avez failli ne pas disputer ce combat pour cause de blessure ?

Mon entourage avait voulu que je ne dispute pas ce combat à cause de ces blessures. Mais je leur ai dit que je lutterais même si j'étais atteint de cécité. Je vais me rendre tout à l’heure chez notre médecin pour me faire soigner. La blessure ne m’a pas gêné lors de ce combat. J’ai senti une douleur en jubilant après ma victoire. J’ai voulu livrer ce duel pour mettre fin à la série noire que notre écurie a connue face à Tay Shingher. Aucun des grands lutteurs de notre écurie n’a jamais gagné face à Tay Shinger. Je pense que je suis le premier à faire mordre la poussière à un athlète de cette structure.

Ce combat a été trop facile pour vous selon beaucoup de personnes ?

Jordan est un champion. Il a terrassé des colosses dans l’arène. Quand j’ai dit qu’il était nul, c’était juste une façon de le déstabiliser. Il a beaucoup de force et de mérite, mais vous savez, il y a des gestes techniques qu’aucune chose ne peut bloquer. Même les poids lourds. Mon staff m’a dit de l’attendre et cela a porté ses fruits. Il faut savoir s’adapter à son adversaire. Tout ce que j’ai fait dans ce duel, on me l'a recommandé. 

Pourquoi Balla Gaye 2 n’est pas venu au stade ?

II n’était pas au stade, mais c’est comme s'il était présent car ses prières m’ont accompagné. Balla Gaye 2 devait partir aux États-Unis depuis belle lurette, mais il est resté pour suivre ce combat. À deux jours du duel, il est parti  jusqu’à l’aéroport, mais son cœur ne lui permettait pas de me laisser seul ici. Un geste qui m’a beaucoup marqué. Balla Gaye 2 est comme un ange gardien pour moi. C’est pourquoi, quand il a un combat, je n’ai qu’une seule envie, le livrer à sa place. 

Quels sont les conseils qu’il vous a donnés avant le combat ?

Si j’ai livré une copie propre dans ce combat, c’est grâce à Balla Gaye 2. Et si j’étais passé à côté, ça serait de ma faute. Balla Gaye 2 m’a dit : 'sache qui tu es vraiment et surtout ce que tu veux. Actuellement, tu n’as plus droit à l’erreur. Une défaite de suite serait un coup d’arrêt pour toi. Sois prêt à y laisser ta vie. Aussi, attends-le pour voir ce qu’il a amené. S’il ne vient pas, va le chercher. Le plus important est que tu ne dois ni faire durer ni abréger le combat. Prends ton temps. Tu es plus puissant et plus technique que lui. Et si tu n’es pas capable de le faire, dis-le-moi et je le ferai à ta place.' Des conseils que j’ai suivis à la lettre pour le battre. 

Le prochain sur la liste, c’est qui ?

Je n’ai jamais défié un lutteur et ce n’est pas aujourd’hui que je vais le faire. Mon objectif est de remplacer Balla Gaye 2 qui a annoncé son intention de raccrocher. Je ne fais de fixation sur personne. Je suis prêt pour tout le monde. 

Que répondriez-vous à un promoteur  qui viendrait vous proposer un combat contre Ness ou Yékini Jr ?

Je suis prêt à m’engager pour un combat contre Ness ou Yékini Jr. Si un promoteur vient me consulter pour livrer un combat contre l’un des lutteurs, il aura une réponse positive de ma part. Pour vous surprendre, je suis même prêt à redescendre dans l’arène avant la fin de la saison.

Est-ce à dire que vous avez en point de mire Eumeu Sène pour essuyer la défaite de Balla Gaye 2 face à ce dernier ?

Cela n’est pas pour le moment dans mes plans. Mais si l’occasion m'est offerte de disputer un combat avec Eumeu Séne, je la saisirai des deux mains. Je veux Eumeu Sène pour venger Balla Gaye 2. J’ai suffisamment fait mes preuves pour qu’Eumeu Sène me tende la perche. 

Les fils de Double Less ont le vent en poupe. Quelle est votre recette magique ?

Je dirais le travail. Seul le travail paie et c’est ça notre devise. En outre, nous avons rampé aussi dans les tournois de lutte avec frappe. On a sillonné tout le Sénégal pour livrer des combats.  Si je suis là aussi, c’est grâce en partie à Tampon Ndao, que son âme repose en paix. Il m’a forgé mentalement et physiquement. C’est sous sa houlette que j’ai gagné pour la première fois des millions dans les ''mbàpàt''. 

Malick Niang a prié pour vous contre Jordan. Es-ce que vous allez le supporter devant Ama Baldé ?

Je le remercie pour son soutien. Il m’a battu mais n’empêche qu'il a prié pour moi. Un geste qui m’est allé droit au cœur, mais ma relation avec Ama Baldé dépasse même le cadre du sport. Nous avons des liens très forts qui ne datent pas d’hier. Ama est mon frère. La lutte ne pourra jamais nous séparer. Que le meilleur gagne, mais j’espère qu’il sera le vainqueur. Ma victoire, je ne pourrai pas la fêter tant que Balla Gaye 2 n’aura pas battu Bombardier.

L’arène nationale fait débat actuellement. Quelle est votre position dans cette affaire ?

Il faudrait que toutes les parties concernées se retrouvent sur une même table pour discuter. Seul le dialogue pourra résoudre ce problème. Il est temps que la lutte ait son propre stade. Comme ça, on ne gênera personne. J’espère qu’on va trouver une solution à cette situation.

KHADY FAYE 

 

 

Section: 
COUPE CAF - TIRAGE AU SORT : Le Jaraaf défie l’ASM Alger et l’Asec Mimosas dans la poule C
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profusion de biens en attaque
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?