Publié le 8 Jul 2012 - 09:00
LUTTE - SA THIÈS/MOUSSA DIOUM

Vivement dimanche !

 

C'est une fin de saison de gala dans l'arène sénégalaise. Le stade Demba Diop s'attend à vivre un dimanche de feu. Car avec les duels Sa Thiès-Moussa et Zoss-Boy Niang 2, deux chocs à enjeux énormes, les amateurs de lutte vont certainement savourer. EnQuête analyse les forces et faiblesses de Sa Thiès et de Moussa Dioum, étayées par l'avis de spécialistes.

 

Sa Thiès

 

Forces : vivacité

 

Sa Thiès est un vrai spécialiste en lutte simple pure. Bien entouré, jeune et fort, le petit-frère à Balla Gaye 2 est un fin technicien et un as du corps-à-corps. Invincible après huit combats, le cadet des Sakho dans la lutte, doté d'une bonne carrure physique, est un lutteur fougueux et offensif. Rapide dans ses actions, plein d'abnégation et imperturbable psychologiquement, le tombeur de Zarco ne doute point et est toujours sûr de lui comme son grand frère. Sa Thiès semble apte à en découdre avec n'importe quel poids lourd de l'arène. Imprévisible, il parvient jusque-là à s'en sortir quand il est en mauvaise posture comme dans ses combats contre Zarco, Boy Ngaye et Boy Sèye.

 

Faiblesses : pas bagarreur

 

Cependant, le jeune Sakho est à l'image de son frère, bon techniquement mais pas bagarreur. Sa Thiès est limité sur ce plan et n'est pas doté de technique de frappe et de boxe même s'il lui arrive parfois de déclencher la bagarre. Il se laisse souvent surprendre par ses adversaires qui le contraignent à puiser au fond de lui pour s'en sortir. Son invincibilité est un statut lourd à porter. En outre, sa fausse garde l'expose face à un lutteur puncheur.

 

Avis d'expert - Omar Diagne ''Omez'', entraîneur et directeur technique de l'écurie Baol Mbollo

 

Forces : ''Il a une bonne corpulence et sa préparation est adaptée par rapport à son combat. Il a une volonté de progresser et d'aller de l'avant. C'est aussi un grand lutteur en lutte simple et rapide dans ses actions''.

 

Faiblesses : ''Il n'est pas bon bagarreur et il a tendance à avoir une garde haute ou moyenne. Il lutte debout et cela constitue un risque face à un lutteur rapide comme Moussa Dioum adepte du combat à terre.''

 

Moussa Dioum

 

Forces : bon cogneur

 

Moussa Dioum a un atout en main, le coup de poing. En plus d'être physiquement bien doté, le chef de file de l'écurie Parcelles Mbollo a aussi une force de frappe redoutable qui lui a permis de dominer sa poule devant Tonnerre, Mamadou Diouf et Rock Mbalax et d'atteindre la finale du Claf (Championnat de lutte avec frappe) 2006-2007. Mais son impressionnant physique était lié, selon certains, à la consommation d'anabolisants, même si cette force lui avait permis de survoler les ''mbapat'' (séances de lutte traditionnelle simple) organisés aux Parcelles, à Guédiawaye et partout ailleurs dans la banlieue. Mais il doit le prouver dimanche face à un adversaire coriace, Sa Thiès.

 

Faiblesses : techniquement limité

 

Moussa Dioum accuse beaucoup de retard par rapport aux lutteurs de sa génération. Sa carrière a connu un coup de frein après le Claf : il a perdu devant des lutteurs comme Baye Mandione. De plus, d'aucuns l'accusent de nourrir un complexe de supériorité vis-à-vis de Modou Lô à cause de la popularité de celui-ci dans son fief des Parcelles Assainies. Selon Max Mbergane, les faux-pas de Moussa Dioum ne sont dus qu'à ''un manque de chance''. Moussa Dioum devait être dans la catégorie des Bombardier, Gris Bordeaux, Tapha Tine voire Balla Gaye 2. Il en est réduit à affronter le petit-frère du Lion de Guédiawaye pour se refaire une santé.

 

Avis d'expert - Malick Thiandoum, chroniqueur spotif à la RTS

 

Forces : ''Moussa est un bon cogneur et c'est pour cela qu'il est craint par certains lutteurs ; en plus de cela, il a une force herculéenne. Maintenant, il s'est réveillé et il a beaucoup changé, vous verrez dimanche un nouveau Moussa Dioum''.

 

Faiblesses : ''Il est techniquement limité et confond souvent vitesse et précipitation. Il a tendance à vouloir vite plier ses adversaires, ce qui lui fait souvent perdre''.

 

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

Section: