Publié le 5 Mar 2022 - 23:23

Météo

 

Le temps devrait commencer à s’éclaircir sur une bonne partie du Sénégal, à partir de ce samedi, à la faveur d’une diminution de la couche de poussière qui recouvre le pays depuis jeudi matin dernier, annoncent l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) et le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA). Dans un bulletin météo spécial, l’Anacim indique que les visibilités ‘’s’amélioreront progressivement dans la journée de samedi, à partir de la zone nord, avec une extension sur le reste du territoire’’. 

Les prévisionnistes annoncent que l’indice de la qualité sera orange pour cette journée. Selon l’Anacim, les particules de poussière persisteront dans la journée et la nuit de vendredi, dans le Centre, le Sud et le long du littoral, notamment. Cette situation entrainera une baisse des visibilités.  La ‘’très mauvaise’’ qualité de l’air, durant la journée de vendredi à Dakar, est un risque sanitaire élevé pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, les enfants et les personnes âgées), ajoute l’agence météo.

‘’Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur’’, conseille-t-elle. A la suite de l’Anacim, le CGQA signale que ‘’la qualité de l’air (…) à Dakar est très mauvaise pour la journée du vendredi 4 mars’’. ‘’Une baisse progressive des concentrations de particules est prévue pour la journée du samedi 5 mars. L’indice de la qualité de l’air sera orange pour les prochaines vingt-quatre heures’’, annonce-t-il.

 

Section: