Macky Sall
Le chef de l’Etat est encore hors du pays. Au moment où l’opposition était entre la place de l’Obélisque et le Rond-point Doudou Ndiaye Coumba Rose (rond-point RTS), le président de la République Macky Sall avait déjà quitté Dakar en destination de Lomé, la capitale togolaise. Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat y prend part à un sommet extraordinaire sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.
D’après toujours le communiqué, les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union se réuniront à Lomé ce 15 octobre 2016, avec des experts et des leaders du monde économique, pour définir une feuille de route sur la sécurité maritime en Afrique.
‘’Cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne du sommet tripartite de Yaoundé de juin 2013, qui avait regroupé la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Commission du Golfe de Guinée, dont le résultat principal était l’adoption d’un code de conduite relatif à la prévention et à la répression de la piraterie et de la criminalité en haute mer’’, conclut la source.