Publié le 25 Aug 2012 - 10:58
MAINTIEN DU SÉNAT

Le M23 se prononce samedi

 

Alioune Tine, Coordonnateur de Mouvement des forces vives de la nation (M23), exprimait dans l’entretien qu’il avait accordé à EnQuête samedi dernier, son désaccord pour le maintien du Sénat. L’assemblée générale du mouvement qu’il dirige devrait se prononcer sur la question aujourd'hui samedi.

 

L’information est du collectif dénommé Défense des assises nationales (4e DAN) et pour la suppression du Sénat qui a fait hier le déplacement à EnQuête. Selon Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades, l’Assemblée générale du M23 va se prononcer samedi sur le Sénat et elle rendra une position publique.

 

Mais Mamadou Mbodj, Cheikh Tidiane Dièye, Doudou Sarr et Bassirou Sarr ont déclaré être ‘’en phase’’ avec le mouvement 4e DAN. ‘’Ils ont déclaré qu’ils supportent notre combat’’, font savoir Ngaraf et ses camarades pour qui, la démarche de Macky Sall sur le Sénat est ‘’en contradiction’’ avec ses engagements antérieurs et la situation du pays. ‘’On peine à boucler notre budget et on maintient une institution qui va coûter des milliards au contribuable’’, fustige Moussa Ndao qui explique qu’avec l’argent du Sénat, l’Etat aurait pu construire d’autres amphithéâtres dans les universités pour absorber plus de bacheliers.

 

Les universités actuelles ne pouvant accueillir que 20 000 étudiants alors que chaque année, il y a au moins près de 30 000 nouveaux bacheliers qui frappent aux portes des universités publiques. A l’en croire toujours, le budget du Sénat peut aussi servir ‘’à régler la question des inondations’’ ou pourrait être investi dans l’agriculture ‘’pour nous permettre d’atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaire’’. Toutes choses qui lui font dire que ‘’le Sénat n’a ni valeur ajoutée institutionnelle, ni valeur ajoutée démocratique’’.

 

D’où le combat de 4e DAN qui veut ‘’s’ériger en sentinelle contre la première dérive de Macky Sall’’. ‘’Si on laisse faire avec le Sénat, d’autres dérives vont venir et il sera trop tard. Il ne faudrait pas qu’on se taise face aux principes que nous avions combattus sous Diouf ou sous Wade’’, prévient Moussa Ndao qui précise que leur mouvement s’adresse beaucoup plus aux Assisards qu’à Macky Sall.

 

BACHIR FOFANA

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu