Publié le 25 Aug 2012 - 10:58
MAINTIEN DU SÉNAT

Le M23 se prononce samedi

 

Alioune Tine, Coordonnateur de Mouvement des forces vives de la nation (M23), exprimait dans l’entretien qu’il avait accordé à EnQuête samedi dernier, son désaccord pour le maintien du Sénat. L’assemblée générale du mouvement qu’il dirige devrait se prononcer sur la question aujourd'hui samedi.

 

L’information est du collectif dénommé Défense des assises nationales (4e DAN) et pour la suppression du Sénat qui a fait hier le déplacement à EnQuête. Selon Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades, l’Assemblée générale du M23 va se prononcer samedi sur le Sénat et elle rendra une position publique.

 

Mais Mamadou Mbodj, Cheikh Tidiane Dièye, Doudou Sarr et Bassirou Sarr ont déclaré être ‘’en phase’’ avec le mouvement 4e DAN. ‘’Ils ont déclaré qu’ils supportent notre combat’’, font savoir Ngaraf et ses camarades pour qui, la démarche de Macky Sall sur le Sénat est ‘’en contradiction’’ avec ses engagements antérieurs et la situation du pays. ‘’On peine à boucler notre budget et on maintient une institution qui va coûter des milliards au contribuable’’, fustige Moussa Ndao qui explique qu’avec l’argent du Sénat, l’Etat aurait pu construire d’autres amphithéâtres dans les universités pour absorber plus de bacheliers.

 

Les universités actuelles ne pouvant accueillir que 20 000 étudiants alors que chaque année, il y a au moins près de 30 000 nouveaux bacheliers qui frappent aux portes des universités publiques. A l’en croire toujours, le budget du Sénat peut aussi servir ‘’à régler la question des inondations’’ ou pourrait être investi dans l’agriculture ‘’pour nous permettre d’atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaire’’. Toutes choses qui lui font dire que ‘’le Sénat n’a ni valeur ajoutée institutionnelle, ni valeur ajoutée démocratique’’.

 

D’où le combat de 4e DAN qui veut ‘’s’ériger en sentinelle contre la première dérive de Macky Sall’’. ‘’Si on laisse faire avec le Sénat, d’autres dérives vont venir et il sera trop tard. Il ne faudrait pas qu’on se taise face aux principes que nous avions combattus sous Diouf ou sous Wade’’, prévient Moussa Ndao qui précise que leur mouvement s’adresse beaucoup plus aux Assisards qu’à Macky Sall.

 

BACHIR FOFANA

 

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge