Publié le 28 Jun 2024 - 15:13
MAIRIE DE ZIGUINCHOR

Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko

 

Le conseiller municipal, l’inspecteur du trésor Djibril Sonko, a été élu, hier, maire de Ziguinchor, en remplacement d’Ousmane Sonko démissionnaire.

 

Certaines indiscrétions proches du leader du Pastef comme celles de l’opposition ainsi que les observateurs du landerneau politique à Ziguinchor avaient, après la démission d’Ousmane Sonko, soutenu que son successeur serait l’inspecteur du trésor Djibril Sonko. ‘’La majorité écrasante des conseillers votera pour le candidat désigné par Ousmane Sonko. Véritablement, il s’agira de Djibril Sonko’’ avait  prédit  Dame Bèye, le responsable régional des jeunes de Benno Bokk Yaakaar.

Il y a trois jours, il avait demandé, face à  ce qu’il  qualifiait de ‘’cacophonie au sein du Conseil municipal de Ziguinchor et dans les rangs du Pastef’’,  à  Ousmane Sonko de prendre son courage à deux mains en désignant    publiquement son successeur. Et que toute ‘’neutralité’’ de sa part serait synonyme de ‘’trahison’’ envers la population qui a porté son choix sur lui. Cette invite a été reçue 5/5. 

En effet, le leader du Pastef a, avant le vote de son successeur, porté son choix sur l’inspecteur du trésor Djibril Sonko. Il l’a fait savoir aux autres candidats, tous adjoints au maire : Aida Bodian qui  assurait l’intérim, Alassane Diédhiou et Bassirou Coly. Et ces derniers n’ont fait que respecter la volonté du Premier ministre.

Inspecteur du trésor et deuxième adjoint au maire, Djibril Sonko a été porté de manière consensuelle à la tête de la municipalité de Ziguinchor d’où il est originaire. Il  a étudié au CEM Tété Diédhiou, au lycée Djignabo et à l’université Cheikh Anta Diop, où il a obtenu un DEA en économie internationale à la faculté des Sciences économiques et de gestion (Faseg). Le nouveau locataire de l’avenue des Tirailleurs africains est membre fondateur du Pastef et coordonnateur départemental du parti à Ziguinchor. Il a également enseigné à l’Ucad et à l’université Assane Seck de Ziguinchor.

Il a, par ailleurs,  été chargé de revendications au sein du Syndicat unique des travailleurs du Trésor. 

Après son élection, il a exprimé toute sa gratitude aux conseillers municipaux et  à la population de Ziguinchor qui, a-t-il révélé, trouvait en lui le bon maire pour assurer la continuité du travail  entamé par Ousmane Sonko.

Prêt à tous les sacrifices pour remplir sa mission à la tête de la commune de la capitale méridionale du pays, il a fait savoir qu’il privilégiera la rigueur, le sérieux dans le travail et la justice dans tous les actes qu’il posera dans la gestion de la municipalité.

Dans la même veine,  il a invité les conseillers à abandonner  tout comportement qui peut nuire au bon fonctionnement de l’institution  et au bien-être des populations. ‘’Je vous invite au travail pour apporter aux populations de Ziguinchor le bien-être qu’elles ont tant attendu de la part des autorités de la mairie’’, a-t-il déclaré.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: