Publié le 7 Apr 2018 - 20:34
MALNUTRITION AIGÜE SEVERE, CANCER DU SEIN, ACCOUCHEMENT A DOMICILE…

Les ennuis de santé de Keur Ngalgou 

 

Une épine est ôtée du pied des prestataires de santé de Keur Ngalgou où la malnutrition aigüe sévère et les accouchements à domicile sont constatés. Désormais, les évacuations se feront avec l’ambulance qui a été acquise par la municipalité, avec l’appui du Pndl.

 

La commune de Keur Ngalgou, située dans le département de Diourbel, est confrontée à un problème de malnutrition aigüe sévère (Mas). La révélation a été faite par l’infirmier-chef de poste Tidiane Ndour. Il s’exprimait en marge de la réception de l’ambulance acquise par la municipalité, grâce à l’appui du Programme national de développement local (Pndl). Tidiane Ndour confie : ‘’Dans cette commune, la malnutrition aigüe sévère est la première cause de consultation chez les enfants. On a dénombré 35 Mas sur une population de 8 450.  C’est anormal. La Caritas nous aide pour faire des Farn afin de pouvoir nourrir les enfants et les récupérer après. C’est parce que l’alimentation n’est pas équilibrée qu’on dénombre ce nombre élevé de Mas. Les enfants mangent mal, ici. La Caritas nous aide beaucoup, en nous fournissant du sucre, du lait et de l’huile. Elle intervient plus que la Clm (Cellule de lutte contre la malnutrition).’’

En dehors de la Mas, le cancer du sein est la pathologie la plus présente, si l’on en croit l’infirmier-chef de poste Tidiane Ndour, qui liste aussi les accouchements à domicile comme un véritable fléau qu’il compte endiguer par les stratégies avancées. ‘’L’ambulance sera aussi un intrant précieux dans la lutte contre les accouchements à domicile qui font légion dans cette collectivité locale. La stratégie que nous allons mettre en place, c’est que nous allons sensibiliser toutes les femmes en âge de reproduction et leur dire que si elles sentent des douleurs abdominales, qu’elles téléphonent au niveau du poste de santé et l’ambulance viendra les chercher’’, renseigne l’infirmier-chef de poste.

L’interlocuteur d’’’EnQuête’’ de poursuivre : ‘’L’acquisition de cette ambulance va impacter positivement sur l’augmentation de nos critères de performance, parce que nous avons bouté dehors le paludisme et les 12 maladies du Pev. Les diarrhées aussi diminuent. Avant l’arrivée de l’ambulance, c’est le district sanitaire qui nous appuyait beaucoup. Le médecin-chef Algaye Ngom mettait à notre disposition, gratuitement, les ambulances pour l’évacuation des patients en nous allouant une dotation de carburant. Maintenant que le poste de santé dispose d’une ambulance, il faut que la mairie contribue sur le gasoil, sans cela, les patients devront mettre la main à la poche. C’est ce que je ne veux pas, parce que les populations ne disposent pas d’assez de ressources.’’

Le poste de santé réclame à la Cmu son argent

Egalement, selon Tidiane Ndour, ‘’la Cmu doit de l’argent, ce qui impacte négativement sur les performances. Elle nous doit 6 millions de francs, alors que je dois payer un personnel. La Jica prend en charge la sage-femme qui attend encore depuis plusieurs mois’’. 

A noter que cette collectivité locale du département de Diourbel compte 29 villages dont un seul est électrifié. Pour accéder à Keur Ngalgou, chef-lieu de la commune du même nom, il faut emprunter une piste latéritique cahoteuse à partir de Diourbel, sur une distance de 30 km. D’ailleurs, le maire Dame Fall en a fait une doléance majeure. Les élèves, après leur réussite au concours d’entrée en 6e, poursuivent leurs études à Taïba Moutoupha.

DJIBY YACINE GUEYE 

Section: