Le jour des seigneurs
Manchester United face au Real Madrid, c'est tout simplement la plus belle affiche qui puisse se faire en Europe, entre les deux plus grands clubs du monde.
Le spectacle est garanti ce mardi soir (20h45) en 8e de finale retour de la Ligue des champions après le match nul (1-1) à l'aller entre les deux équipes, avec notamment le retour de Cristiano Ronaldo sur les terres de ses premiers exploits.
Old Trafford ne pourrait pas mieux porter son surnom de "Théâtre des rêves". Car ce mardi soir (20h45), c’est bien le match de rêve que va accueillir l’enceinte anglaise. En effet, il n’existe pas de plus belle affiche en Europe que ce Manchester United – Real Madrid offert par le sort en 8e de finale de la Ligue des champions. L’un est le club le plus titré d’Angleterre, l’autre le plus titré d’Espagne, soit les deux plus grands championnats au monde. Tous deux possèdent des entraîneurs de légende avec Sir Alex Ferguson et José Mourinho, ainsi que certains des meilleurs joueurs au monde avec Robin van Persie, Wayne Rooney, Patrice Evra notamment d’un côté, et Cristiano Ronaldo, Mesut Özil, Sergio Ramos ou encore Xabi Alonso de l’autre.
Au-delà de la légende que représentent ces clubs, leur forme du moment et le score du match aller à Santiago Bernabeu (1-1) assurent un 8e de finale retour de C1 particulièrement spectaculaire, les Madrilènes ayant nécessairement besoin de marquer pour se qualifier et les Mancuniens pour conserver leur avantage. "Il n'y a rien de plus important que ce match, confirme Sir Alex. Le Real vient de disputer deux matchs fantastiques contre Barcelone, c'est l'équipe en forme. De notre côté, nous jouons de manière très constante depuis un bon moment maintenant.
Ce sera une rencontre merveilleuse. Je ne pense pas que l'on sera déçu." Son homologue portugais promet lui aussi du spectacle : "United reste sur une série extraordinaire, leur meilleure à ce jour. Ils sont en quarts de finale de la FA Cup, ils ont déjà le titre gagné en mars. Ils n'ont pas perdu un match depuis des mois. Nous sommes aussi en bonne forme en 2013. Qui sait ce qui va faire la différence ? Personne, et le monde entier va s'arrêter pour regarder ce match. Ca ressemble à une finale. Je pense que l'attente ne peut guère être plus grande que ça."
Buteur au match aller pour permettre au Real Madrid d’égaliser après l’ouverture du score de Welbeck, Cristiano Ronaldo est à lui seul gage de spectacle. Révélé aux yeux du monde entier sous les couleurs des Red Devils et vainqueur du Ballon d’Or 2008 alors qu’il évoluait sous les ordres de Ferguson, le Portugais est devenu le transfert le plus cher de l’histoire du football en rejoignant la capitale espagnole, où il a atteint un niveau encore plus incroyable.
Et aujourd’hui, l’international lusitanien menace d’éliminer son ancien club dans le stade qui fut son antre. "Il est ma plus grande inquiétude, avoue le manager écossais des leaders de la Premier League. Il va nous poser des problèmes toute la soirée et il va falloir le contenir. Ce n’est pas par hasard qu’il est le grand joueur qu’il est, car il est fort toutes les semaines." Si les Clasicos entre le Real et le Barça ont fini par perdre une partie de leur charme en raison de leur trop grande répétition, ce Manchester United – Real Madrid s’annonce lui des plus délicieux, comme le plus grand match qui soit.
Sport.fr