Guy Marius Sagna et Cie toujours en garde à vue
La situation est toujours tendue à Ziguinchor comme à Bignona, après les incidents survenus lors de la marche non autorisée de la coalition Yewwi Askan Wi/Wallu. Manifestations qui ont fait deux morts – un à Bignona et un autre à Ziguinchor.
Ils sont en tout 34 manifestants à avoir été interpellés, entre le vendredi et le samedi, et placés en garde à vue par les forces de sécurité. Ils sont répartis entre le commissariat central de la capitale méridionale du pays (20) et la brigade de recherches de la gendarmerie (14), selon les données fournies par Abdou Sané, le coordonnateur provisoire communal du Pastef/Ziguinchor. Parmi eux, Guy Marius Sagna, arrêté le samedi matin, au commissariat central, alors qu’il s’y était rendu pour s’enquérir de la situation des personnes interpellées.
Ce samedi, une vingtaine de femmes du bois sacré ont battu le macadam, dans certaines rues de Ziguinchor, avant de se retrouver au commissariat pour, selon nos informations, réclamer la libération des personnes arrêtées. A Bignona, aussi, les responsables du Pastef ont, lors d’un point de presse, exigé, toujours le samedi, la libération de trois jeunes arrêtés, ainsi que leurs camarades de Ziguinchor où ce dimanche, des jeunes ont manifesté, brûlant des pneus sur l’axe Grand Dakar – Lyndiane, à la périphérie de la commune. Ils ont été dispersés par la police à coups de grenades lacrymogènes et la pluie qui s’y est invitée pour éteindre le feu et la fumée qui se dégageaient des pneus brûlés.