Publié le 25 Aug 2017 - 15:40
MANKOO TAXAWU SENEGAAL

La JDS tourne le dos à Khalifa Sall

 

Après évaluation des résultats du scrutin législatif du 30 juillet dernier, la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (JDS) dirigée par Babacar Diop, a pris la décision de se retirer de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal et d’Initiative 2017.

 

La Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (JDS) n’est plus membre de Mankoo Taxawu Senegaal (JDS) et d’Initiative 2017. Le secrétaire général dudit mouvement intégré du Parti socialiste et ses camarades ont ainsi décidé de se retirer de la coalition dirigée par le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall. ‘’La JDS a décidé de se retirer de la coalition MTS et de la coalition Initiative 2017. Elle a décidé de recouvrer toute sa liberté d’action, de pensée et de mouvement’’, lit-on dans une déclaration parvenue à ‘’EnQuête’’ hier.

Babacar Diop a ainsi engagé des consultations larges et profondes pour la réorganisation de la JDS, et promet de rendre publique la nouvelle direction qu’il compte emprunter les jours à venir. Mais, en attendant, il fustige l’inorganisation qui freine, selon lui, l’élan de l’opposition sénégalaise. Ainsi, il appelle celle-ci à reconnaitre son  manque de stratégie qui a permis à Macky Sall de ‘’réaliser sa forfaiture’’ en toute facilité.

Selon Babacar Diop et ses camarades de la JDS, l’opposition manque de vision stratégique et de combativité. ‘’MTS doit s’en prendre à elle-même. Car, en vérité, cette coalition n’en était pas une, elle a tourné autour d’un petit groupe qui pensait forger une légitimité à travers l’emprisonnement de Khalifa Sall. Elle n’a ni projet ni structures politiques solides’’, fulminent-ils. Aussi, relèvent-ils que ‘’les investitures ont été faites dans le copinage et le clientélisme, sans aucun critère politique, à part celui d’être l’ami de Khalifa Sall  ou membre de son cabinet’’. Aux dires de Babacar Diop, aucun critère politique valable n’a déterminé les investitures de Mankoo. ‘’Tout s’est déroulé entre les mains d’un quarteron de Dakarois qui pensent que le Sénégal se limite entre la Médina, Mermoz/Sacré-Cœur et l’Hôtel de ville’’, a-t-il déploré.  

Tout en relevant que ‘’ce petit groupe a refusé de rendre compte des décisions prises aux militants engagés dans la bataille depuis plusieurs mois’’, Babacar Diop et ses camarades soulignent que Barthélemy Dias, Bamba Fall et Cie ont reproduit ce qu’ils reprochaient à Ousmane Tanor Dieng. ‘’Le Sénégal ne se limite pas à Dakar. Il faut de l’humilité pour gagner les grandes batailles politiques’’, ont-il dit.   

ASSANE MBAYE

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié