Angélique Manga zappée par les députés
Le budget du ministère de l’Economie solidaire et de la Microfinance a été adopté ce week-end sans débats. Un fait exceptionnel qu’il faut replacer dans son contexte.
Si le budget du ministère des Forces Armées était traditionnellement le seul qu’on adoptait sans débats, celui du ministère de l’Economie solidaire et de la Microfinance l’a également été ce samedi. Un fait rare qu’il convient de replacer dans son contexte. Sur ce, il faut rappeler qu’après le passage en force du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba, et le vote, dans un contexte particulièrement agité, de la levée de l’immunité parlementaire du député Khalifa Sall, il faisait déjà très tard à l’hémicycle.
S’y ajoute la lassitude de certains députés qui ont boudé la salle, estimant que les passages ayant un enjeu réel, pour cette journée, étaient évacués. C’est dans ce contexte que le député du groupe parlementaire de la majorité, Abdou Mbow, dès l’annonce de l’ouverture des débats par la présidente de cette session, s’est empressé de prendre la parole : ‘’Le budget du ministère de l’Economie solidaire et de la Microfinance sera adopté sans débats. Cela a été décidé de commun accord avec le président du groupe parlementaire ‘’Liberté et démocratie’’, Me Madické Niang, et le groupe des non-inscrits’’, a-t-il décrété.
Une déclaration qui a aussitôt suscité des oppositions dans la salle. D’ailleurs, le président du groupe parlementaire de l’opposition n’aura pas tardé à apporter sa réplique : ‘’A chaque fois qu’il s’agit de prendre en compte les intérêts du bon fonctionnement de l’Assemblée nationale, nous avons toujours été au rendez-vous. J’avais donné mon accord, mais je n’engage pas tous les députés. Je confirme Abdou que tu m’avais consulté en présence de l’honorable Modou Diagne Fada pour un vote sans débats. Toutefois, les députés sont libres d’intervenir’’, a tranché Me Madické.
Pour avis contraire, la parole a été donnée à l’honorable députée Aida Mbodj, avant de passer au vote. Celle-ci a tenu à remettre les pendules à l’heure. ‘’Mme la présidente, je tiens compte du temps. Cette dame ici présente (Angélique Manga) incarne le leadership féminin. C’est la première fois qu’elle se présente devant nous, avec un programme. On vient de lui transférer un milliard de plus. Elle avait besoin d’expliquer son programme, celui du président de la République, pour nous convaincre. Car la plénière, pour un ministre, c’est toujours important. C’est un jour historique pour elle, d’autant plus qu’elle est journaliste, elle avait besoin de nous communiquer son programme. Nous allons la laisser passer cette fois-ci. Mais la prochaine fois, il ne faudrait pas que la conférence des présidents, préoccupée de sacrifier un adversaire politique (Khalifa), nous retarde sur des problèmes qui n’en valent pas la peine’’, a lancé la Lionne du Baol.
Pour cette année, le budget du ministère de l’Economie solidaire et de la Microfiance est arrêté à la somme de 2 864 793 120 F CFA’’, soit une hausse d’un milliard par rapport à celui de l’année dernière.
MAMADOU YAYA BALDE