Publié le 31 Aug 2017 - 13:07
MAURITANIE

Un Sénégalais s’immole pour réclamer ses droits

 

Abdourahmane Fall, la cinquantaine, a été admis, ce 29 août, dans les services de l’hôpital de traumatologie et des grands brûlés de Nouakchott. Il a tenté, devant les locaux de la Direction Générale de la Douane nationale de Mauritanie, de s’ôter la vie par immolation.

 

N’eût été la diligence des passants et leurs bons réflexes, le corps d’Abdourahmane Fall serait présentement réduit en cendres voire en un magma informe. L’industriel sénégalais a tenté, avant-hier, de s’immoler par le feu à l’aide d’essence. Sa vie, dit-on, n’est plus en danger. Il en est arrivé à cette extrémité à la suite d’une série de déboires et d’injustices qui a débuté en avril 2014. En cette période, M. Fall venait de payer, selon ses dires, la somme de 4 468 126 ouguiyas, environ plus 8 millions de francs CFA comme droits de douane pour acheminer un container de viande en poudre vers le Danemark. Ce montant a été versé au Trésor public de Mauritanie sous la quittance n°D00071218.

Toujours selon M. Fall, la valeur marchande du container était de 127 millions d’ouguiyas, environ 254 millions de F cfa. Le Sénégalais, qui dit exercer ce métier depuis 1995, soutient qu’il n’a jamais eu de problème et qu’il est bien connu dans le milieu. Dans cette affaire, il a été interpellé, puis incarcéré en 2015 pour émission de chèque sans provision dans le cadre du montant versé au Trésor public de Mauritanie. Ce qu’il a balayé d’un revers de main arguant que le chèque avait bien une provision et qu’il a servi au règlement effectif des droits de douane à travers le Trésor public afin que le container soit acheminé au Danemark.

Enquête ouverte par la police mauritanienne

Il est sorti de prison, le 18 mai dernier, et a aussitôt rencontré le ministre des Finances et du Budget pour lui conter l’affaire. Il sera recommandé auprès du Chef de bureau des Douanes de Mauritanie qui l’a mis en rapport avec un agent pour aller constater le container au Port de Nouakchott. Et comme il fallait s’y attendre, le container avait été vidé de son contenu. Désespéré, M. Fall est retourné informer le ministère et les services de Douane. Après de vaines tentatives de rentrer dans ses fonds, soit les 4 468 126 ouguiyas qu’il a versées au Trésor public, il s’est confié à son ambassadeur qui, à l’en croire, lui a promis d’en référer au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de Mauritanie pour la prise en charge de l’affaire.

Ainsi, c’est contre toute attente qu’Abdourahmane Fall, marié et père de 4 enfants dont l’aîné à 27 ans, a tenté de mettre fin à sa vie de manière si tragique. Admis dans les services de l’hôpital des grands brûlés de Nouakchott, il a reçu la visite du procureur de Nouakchott, le chargé d’affaires de l’ambassade du Sénégal et un commissaire de police pour les besoins de l’enquête. Aujourd’hui, il souffre de brûlures au 2ème degré. La tête, les bras, le ventre et les pieds ont tous étaient touchés par les brûlures.  Selon la victime, son objectif, en choisissant cet acte de désespoir, c’est d’alerter l’opinion nationale et internationale, mieux, les autorités mauritaniennes et sénégalaises sur sa situation. Il s’estime lésé et victime d’une violation de droits. Au finish, il veut que justice soit faite, afin qu’il puisse rentrer dans ses droits.  

IBOU BADIANE (CORRESPONDANT EN MAURITANIE)

Section: