Publié le 16 Sep 2017 - 22:26
MBAR - SAISIE DE 586 KG DE CHANVRE INDIEN PAR LA DOUANE

Le chauffeur se sauve, l’apprenti alpagué

 

La Brigade de la douane de Gossas a interpellé, avant-hier, un camion en provenance du Mali, avec une quantité de chanvre indien estimée à 586 kg. L’apprenti a été mis aux arrêts, au moment où le chauffeur est activement recherché.

 

La Brigade des douanes de Gossas de la subdivision de Kaolack a saisi, à la suite d’un contrôle de routine, à l’entrée de Mbar (une localité située à 30 km de la commune de Gossas), avant-hier jeudi en fin de matinée, 586 kg de chanvre indien. La drogue, conditionnée en plaquettes de 2 kg, était cachée dans 7 fûts en fer de 200 litres. Selon un communiqué du bureau de la communication des gabelous parvenu hier à la rédaction de ‘’EnQuête’’, la drogue était soigneusement dissimulée au milieu d’un chargement essentiellement composé de produits du cru (beurre de karité, produits alimentaires, entre autres) à bord d’un ensemble routier (camion semi-remorque) en provenance du Mali.

Selon d’autres sources, lorsque la drogue a été découverte, le chauffeur, M. Traoré, et son apprenti I. Dembélé, sentant les carottes cuites, ont pris leurs jambes à leur cou. S’en est suivi une longue course-poursuite au bout de laquelle seul l’apprenti a été appréhendé. L’autre a réussi à semer les soldats de l’économie. Les recherches pour mettre la main sur Traoré sont restées vaines, même si elles se poursuivent. Selon toujours nos interlocuteurs, I. Dembélé a été remis, le jeudi vers les coups de 19 h, entre les mains de l’adjudant Badji, le commandant de la Brigade de la gendarmerie de Colobane, par les douaniers, pour les besoins de l’enquête.

‘’Le chauffeur est parvenu à se sauver, car il a prétexté aller acheter du ‘’dibi’

Soumis à un interrogatoire serré, selon nos informations, le jeune apprenti, qui vient de boucler ses 22 ans, a nié toucher de prêt ou de loin à cette affaire de trafic international de drogue. Lors de son audition, confient des sources ayant pris part à l’enquête, Dembélé a tout mis sur le dos de son patron de chauffeur. ‘’Je ne reconnais pas ce dont vous m’accusez. Je ne connais rien de la provenance, encore moins de la destination de cette drogue que vous me dites avoir été trouvée dans le véhicule où je sers comme apprenti. Le chauffeur est parvenu à se sauver, car il a prétexté aller acheter du ‘’dibi’’ (viande grillée). Depuis lors, il est introuvable. Lui seul peut vous dire à qui appartient ce chanvre indien. Voilà ce que je peux vous dire. Je ne connais rien d’autre’’, s’est défendu le mis en cause devant les enquêteurs.

Après cela, confient nos sources, I. Dembélé a été remis à nouveau entre les mains des agents de la Brigade des douanes de Gossas de la subdivision de Kaolack. Ces derniers, dit-on, vont se charger de la suite à donner à cette affaire. Même si tout laisse à croire qu’il sera poursuivi pour trafic international de chanvre indien.    

CHEIKH THIAM

Section: 
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée