Les personnes handicapées à l’épreuve de la solidarité au Sénégal
Le mois de ramadan continue son petit bonhomme de chemin sans créer de soucis à certaines personnes qui arrivent à subvenir à leurs besoins à leur guise. Pourtant, à l’opposé, d’autres personnes n’arrivent même pas à trouver quoi se mettre sous la dent pendant ce mois de privation. Selon Oumar Diallo, qui faisait des dons aux handicapés du département de Mbour, ces personnes démunies sont à l’épreuve de la solidarité.
La réputation du Sénégal est collée à la solidarité. En atteste son appellation périphrastique de ’’Pays de la Téranga’’. Cependant, pour certaines sensibilités, cette solidarité tant vantée aux quatre coins du monde, est la chose qui manque le plus pour les personnes démunies dans ce pays.
Ce samedi, lors d’une conférence religieuse organisée devant son siège sur le thème de la solidarité, le directeur de Bamtaaré, qui a saisi l’occasion pour offrir des kits alimentaires aux handicapés moteurs de la ville, a donné son point de vue sur la question de la solidarité telle qu’elle est pratiquée dans le pays.
C’est dans ce cadre qu’Oumar Diallo explique : ‘’Je vois qu’il manque de la solidarité dans ce pays. Ici au Sénégal, les gens ont souvent l’habitude d’oublier les handicapés. Imaginez qu’ici, dans le département de Mbour, nous avons 11 000 handicapés. Durant le mois de ramadan, ils ont souvent des problèmes pour avoir de quoi manger.’’
Poursuivant, le promoteur immobilier ajoute : ‘’C’est pour cette raison qu’on doit renforcer la solidarité au Sénégal, même entre ceux qui n’ont pas la même religion. Si vous regardez, toutes les personnes qui sont présentes à cette conférence ne sont pas des musulmans.’’ Pour lui, la notion de solidarité est galvaudée, puisque même ceux qui disent la pratiquer ne font que sortir de l’aumône, mais personne n’entre jamais dans le fond de ce problème. D’ailleurs, il préconise l’implication de toutes les couches de la population pour venir à bout de cette problématique de la solidarité. ‘’Alors, nous devons vraiment tous nous impliquer pour les aider’’, martèle-t-il.
En ce qui le concerne, le président de l’Association des handicapés de Mbour a conforté les propos de leur partenaire. A en croire Pape Moussa Diop, ‘’la solidarité pose problème au Sénégal, parce qu’il est rare de voir des personnes comme Oumar, qui prennent en charge les problèmes des personnes démunies qui ont des initiatives et qui leur viennent en en aide. Peut-être les ONG étrangères qui viennent souvent en aide aux personnes handicapées’’.
Même s’il pense que les choses s’améliorent, il estime que ‘’l’Etat doit redoubler d’efforts envers cette couche défavorisée de la population. On parle de la Couverture maladie universelle, alors que beaucoup de personnes handicapées qui ont bénéficié de la carte d'égalité des chances n'ont pas encore la chance d'être prises en charge par le système. Et il y a aussi peu de personnes handicapées qui bénéficient de la bourse familiale. Raison pour laquelle l'Etat doit faire beaucoup d'efforts pour venir en aide aux personnes handicapées’’.
IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)