Richard Attias réfute avoir été ''épinglé'' par la Cour des comptes sénégalaise
Parce qu’Enquête l'avait annoncé en exclusivité, votre journal revient sur l'octroi par la Présidence de l'organisation du prochain sommet de la Francophonie à Richard Attias, celui-là même qui s'était chargé de celle du dernier sommet de l'OCI organisé à Dakar et pour laquelle la Cour des comptes avait débusqué de gros cafards.
Aujourd'hui, par la bouche de son avocate, Richard Attias, qui vient donc de remporter le jackpot du marché de l'organisation du XVe sommet de la Francophonie prévu au Sénégal en 2014, a réfuté certaines informations relayées par les médias, relativement à sa gestion du sommet de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) organisée également à Dakar en 2008.
Julia Minkowski, avocate de Attias, précise que son client n’a jamais été ''épinglé'' par la Cour des comptes du Sénégal à la suite de ce sommet de l'OCI. Dans une note transmise à l'agence Ecofin, l'avocate écrit : ''En aucun cas Monsieur Attias ou sa société n’ont été informés, de quelque façon que ce soit, avoir été ‘épinglés’ par la Cour des comptes sénégalaise.
S’il était avéré que le financement de la location du Musica a été mis en cause par la Cour des comptes, ce que nous ignorons parfaitement, manifestement cette mise en cause ne concerne pas Monsieur Attias ou sa société, qui en auraient été informés, ou auraient été interrogés sur le sujet.''
Richard Attias réfute avoir été ''épinglé'' par la Cour des comptes sénégalaise (suite)
En tout cas, il est de notoriété, ici au Sénégal, que la Cour des comptes avait relevé la somme de 2,3 milliards de francs Cfa que le Port autonome de Dakar avait versée pour la location du bateau le ''Musica'' ainsi que pour régler deux factures de Richard Attias d’une valeur totale de 108 500 euros (quelque 7 milliards Cfa).
Toutefois, si l'avocate de Richard Attias a tenté de le laver dans cette affaire qui vaut aujourd'hui à Bara Sady, ancien Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) de se retrouver en prison, elle n'a point démenti le montant de 7 millions d'euros que Macky Sall aurait dégagés au profit de celui qui a épousé Cécilia, l'ex de l'ex-Président français Nicolas Sarkozy. Ce, dans le cadre de l’organisation du prochain sommet de la Francophonie.