Publié le 30 Jul 2025 - 14:51
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU  

Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat

 

La justice française a ouvert une information judiciaire, après qu’un homme a affirmé avoir été missionné par des Libanais du Hezbollah, installés au Sénégal, pour assassiner l’avocat de Benjamin Netanyahu.

 

Une information judiciaire contre x pour association de malfaiteurs a été ouverte lundi à Paris, a indiqué le parquet, après une plainte déposée par Maitre Olivier Pardo. Cet avocat français affirme avoir été la cible d’un projet d’assassinat en raison de son rôle dans la défense du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI).

Selon le journal ‘’Le Parisien’’, c’est Rudy Terranova, un homme de 47 ans, qui a révélé l’existence de ce projet, lors d’un rendez-vous dans le cabinet de Me Pardo, le 16 juillet dernier. Il affirme avoir été contacté lors d’un séjour au Sénégal par des individus qu’il identifie comme des Libanais liés au Hezbollah. Ces derniers lui auraient confié la mission d’éliminer l’avocat français, jugé coupable, à leurs yeux, de défendre Netanyahu, visé depuis novembre 2024 par un mandat d’arrêt international de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

L’entretien s’est déroulé en présence de deux avocats, d’un collaborateur et d’une stagiaire. Tous ont été entendus par les enquêteurs. Terranova a expliqué qu’il n’avait aucune intention de passer à l’acte, mais qu’il souhaitait avertir sa cible.

Maitre Olivier Pardo, également avocat de la ministre Rachida Dati et du polémiste Éric Zemmour, a réagi, selon l’AFP, en se disant serein : ‘’Cela fait partie des risques de mon métier, quand on défend des causes qui, en France, font polémique. Je fais confiance à la justice pour déterminer si cette menace est réelle ou fantasmagorique.’’

Déjà connu de la justice française, Rudy Terranova avait été acquitté dans l’affaire de la tentative d’assassinat de l’avocat Karim Achoui, en 2007. Il avait également été présenté comme un ex-informateur instable d’un commissaire de police à Versailles, ce qu’il conteste. Ses avocats, Me Joshua Kafil et Me Jean-Christophe Basson-Larbi, ont affirmé, dans un communiqué, que leur client ‘’n’a jamais collaboré avec les services de police ni balancé quiconque’’.

Radicalisé en prison selon ‘’Le Parisien’’, Terranova avait été condamné, en 2004, pour des faits de violences en lien avec sa dérive islamiste. Il purgeait à l’époque une peine pour des faits relevant du grand banditisme.

BABACAR SY SEYE

Section: