Plainte déposée contre des gros bras de Cheikh Amar
C’est l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) qui donne l’info : le Directeur de publication de Dakaractu, Serigne Diagne, a reçu des menaces de mort d’individus qui se sont présentés comme des proches de Cheikh Amar. Les faits, rapporte Ibrahima Lissa Faye, se sont déroulés en présence de Daouda Thiam, le Secrétaire général de l’APPEL que le patron du site recevait. ‘’Non contents des injures salaces contre l’Administrateur du Site d’informations générales, ils ont juré sur la tête de leurs marabouts qu’ils vont avoir la peau de Serigne Diagne’’, renseigne Lissa Faye. Cela s’est passé le mercredi, au soir. ‘’Ces sbires de l’homme d’affaires Cheikh Amar ne se sont nullement gênés. Ils se sont présentés, à tour de rôle, avant d’annoncer qu’ils allaient commettre un crime sur la personne du patron de Dakaractu. Pendant près de 10mn, ils se sont targués de la puissance de leur mentor et que personne ne peut rien contre lui’’, s’insurge le journaliste.
Devant des faits d’une telle gravité, les éditeurs de la presse en ligne ont décidé de se porter partie civile, se joignant à la plainte déposée par Dakaractu. Ils ne s’en arrêtent pas là, car échaudés par la mésaventure d’un confrère qu’ils ont sévèrement amoché, dans un passé encore récent. ‘’Le journaliste très mal en point n’a toujours pas encore repris le travail’’, explique l’administrateur du site Pressafrik. Désireux de prendre les devants, le Bureau Exécutif National de l’APPEL ‘’interpelle directement le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour que non seulement la protection de Serigne Diagne soit assurée, mais aussi en tant qu’Etat de droit, que toutes les mesures nécessaires soient prises pour que ces malabars soient mis hors d’état de nuire’’.
Les éditeurs de la presse en ligne souhaitent aussi associer à ce combat les entités professionnelles membres de la Coordination des Associations de Presse (CAP), les Organisations de défense des droits humains et de presse comme Amnesty, LSDH, RADDHO, Article 19, la FIJ, le CPJ, entre autres. Tout en rappelant qu’un de ses membres, en l’occurrence Salam Fall, Administrateur de Seneweb, a déjà fait l’objet de tentative de représailles.
Gabriel Diouf (stagiaire)