Publié le 9 Sep 2017 - 15:47
MINISTRE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE

Aïssatou Sophie Gladima, femme de terrain et de conviction

 

Nouvellement nommée ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima n’est pas une novice du milieu. Elle est titulaire d’une Thèse de 3e Cycle en géophysique appliquée en hydrogéologie et géochimie isotopique.

 

Aïssatou Sophie Gladima Siby est une militante de terrain. Et avec sa nouvelle nomination au poste de ministre des Mines et de la Géologie, la directrice de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) ne sera pas en terrain inconnu. Elle connaît les arcanes du secteur. Donc, cette fonction est loin d’être, pour elle, une découverte. La ‘’battante’’ est titulaire d’une Thèse de 3e Cycle en géophysique appliquée en hydrogéologie et géochimie isotopique. Pour cela, la géologue a eu à faire des stages dans les mines de phosphates de Taïba, de Lam-Lam et d’Allou Kagne. Ce, pour approfondir ses connaissances universitaires.

‘’J’ai beaucoup travaillé dans le domaine de l’hydrogéologie, en particulier la géophysique des méthodes permettant de retrouver les nappes et voir si elles sont de bonne ou mauvaise qualité, parce que l’eau peut être douce, saumâtre ou salée’’, avait déclaré l’enseignante-chercheur dans les colonnes du quotidien national ‘’Le Soleil’’.

En 2007, Aïssatou Sophie Gladima Siby avait en charge la gestion des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication (TIC).  

Fille ainée d’une fratrie de 11 personnes, l’ingénieure a vécu une enfance un peu mouvementée avec un père adoptif, Bocar Sall, inspecteur régional des Eaux et Forêts, qui a été affecté à Ziguinchor, et une mère qui vivait sur la Petite Côte, à Joal-Fadiouth. L’universitaire Aïssatou Sophie Gladima est une catholique pratiquante.  Elle a ses convictions religieuses. ‘’J’aime le respect mutuel. Je suis très attachée à mon église. J’ai commencé à faire des retraites solitaires ou en groupe de 4 filles à Keur Guilaye. Cela m’a beaucoup aidée. Je suis une simple citoyenne catholique, très ancrée dans sa religion’’, avait-t-elle fait savoir.

 La remplaçante d’Aly Ngouille Ndiaye, tout nouveau ministre de l’Intérieur, est une passionnée de la musique et de la danse. Va-t-elle être à la hauteur des rythmes balancés par le nouveau code minier ? En tout cas, il sera au cœur de sa méthode.

PAR AWA FAYE & DIERY DIAGNE (Stagiaire)

 

Section: 
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée