Aminata Touré compte sur les administrateurs civils pour accélérer la cadence
Venue présider la 22e assemblée générale des administrateurs civils tenue ce week-end à Saly (Mbour), le Premier ministre Aminata Touré a interpellé l'engagement et la responsabilité de ces agents de l'État, à traduire en actes concrets la vision déclinée par le président de la République, dans le cadre de la maturation et de la mise en route des changements souhaités, dans les rapports entre l'administration et les populations.
''La révision administrative et institutionnelle engagée par l'État interpelle au plus haut niveau les administrateurs civils''. C'est en ces termes que le Premier ministre a tenté ce week-end de mobiliser les administrateurs civils dans le vaste chantier ouvert par le régime de Macky Sall. Placés à la tête des circonscriptions administratives, les administrateurs civils sont les délégués du chef de l'État et les représentants du gouvernement.
À ce titre, ils veillent à l'application des lois et règlements et à l'exécution des politiques publiques. Ils sont également chargés du maintien et du rétablissement de l'ordre public. Ces diverses fonctions leur confèrent certes le privilège d'être de proches collaborateurs des hautes autorités de l'État, mais également et surtout des devoirs qui leur imposent d'astreindre à de fortes sujétions consubstantielles de l'exercice de leur fonction, a indiqué le Pm.
Aminata Touré a souligné ''qu'une mobilisation forte et permanente de toutes les énergies des forces vives de la nation est une nécessité, dans l'atteinte des objectifs de changement définis par l'État''. ''Mais celle-ci doit être orientée, organisée et optimisée, en direction des objectifs pour l'émergence du pays'', a ajouté le Premier ministre, selon qui, ''c'est à ce niveau que l'administration publique est attendue''. Ainsi, ''de son efficacité et de son efficience, dépend en grande partie, l'accélération de la cadence que le gouvernement veut imprimer au mouvement'', a asséné le Pm.
Car, soulignera-t-elle, ''la performance de l'administration, sa capacité de faire preuve de célérité et de diligence dans le traitement des dossiers, à rendre un service public de qualité disponible et accessible à tous et au moindre coût, créent les conditions du développement''. Des conditions nécessaires, selon elle, à un environnement administratif et des affaires, favorable à l'éclosion et à la promotion des initiatives et potentialités créatrices de richesses et d'emplois.
Les objectifs de performance du PM
Parlant de l'audit physique biométrique de la Fonction publique, des réformes engagées avec le Code des marchés publics, de l'administration territoriale, de l'Acte III de la décentralisation, de la loi sur les partenariats publics-privés, ainsi que de la réforme de la justice sénégalaise, entre autres, Aminata Touré a confié aux administrateurs qu'ils participent de la dynamique globale des réformes de l'administration publique lancées par le président de la République, Macky Sall.
''Ce sont là autant de réformes dont l'orientation est stabilisée dans la stratégie nationale du développement économique et social qui préconise que l'administration publique demeure un espace de régulation, de pilotage, de coordination et de prestation de services, conditions essentielles d'une efficacité optimale'', dira-t-elle.
L'atteinte de ces objectifs de performance exige, selon Aminata Touré, la facilitation de l'accès des usagers au service public, une gestion vertueuse des ressources de l'État, l'ancrage d'un système de recrutement basé sur le mérite, la modernisation de la gestion des ressources humaines, ainsi que le renforcement des capacités de formulation, de mise en œuvre, d'évaluation et de contrôle des politiques.
À la suite du PM, le président de l'Amicale des administrateurs civils, Ibrahima Guèye, a demandé l'engagement de l'État à satisfaire les attentes et les préoccupations des administrateurs civils qui demeurent jusqu'ici ''statiques'', malgré les changements des données politiques.
ASSANE MBAYE