Publié le 25 Nov 2022 - 10:47
MONDIAL 2022 – SÉNÉGAL VS QATAR, A 13 H

Plus d’audace et de folie pour marquer des buts

 

En affaires comme en sport, il faut parfois prendre des risques pour espérer de grandes victoires. Souvent très prudent, Aliou Cissé est invité cette fois à se surpasser, à faire preuve d’audace pour arriver à bout des Al-Annabi, en vue d’espérer la qualification.

 

Assez la prudence. Plus de folie. Pour le match d'aujourd'hui, il va falloir à Aliou Cissé davantage d'audace et de risques pour maximiser ses chances de victoire, en vue d'une qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde. C’est en tout cas la conviction de l’ancien international Abass Sogue, titulaire d’un diplôme en coaching mental. ‘’En sport, insiste-t-il, il faut oser et être créatif pour être exceptionnel. Malheureusement, c’est ce qui manque le plus à Aliou. Il n’a pas de cran ; il est très prévisible. Pour ce match, je pense qu’il va remettre en cause ses choix et opérer les changements en profondeur qu’il faut pour avoir une meilleure équipe du Sénégal’’.

S’il y a un secteur qui fait le plus craindre les Sénégalais, c’est bien l’attaque des Lions. En l’absence de Sadio Mané, l’équipe peine terriblement pour marquer des buts. D’après M. Sogue, une solution s’impose à ce niveau pour faire la différence. El Tactico devrait nécessairement se trouver un nouveau leader technique pour pallier l’absence de la star du groupe. Et cette personne pourrait bien être Iliman Ndiaye.

Le technicien d’expliquer : ‘’On a connu l’équipe sans un attaquant tranchant qui marque des buts. Mais il y avait un leader technique, dont la présence permettait un peu de masquer cette faiblesse. En son absence, je pense que la première chose qu’il fallait faire, c’est de trouver quelqu’un qui puisse jouer ce rôle. Aujourd’hui, l’équipe manque de leader technique. Si j'étais le coach, depuis le forfait de Mané, je donne le n°10 à Iliman, le titularise pour créer un nouveau leader technique. Si on le met en confiance, il peut beaucoup apporter à l’équipe.’’

Iliman en leader technique du groupe

Jusque-là, Cissé a préféré jouer la carte de la fidélité. Une carte qui a montré ses limites. Avec des attaquants qui peinent à mettre des buts aussi bien en sélection qu’en club. Si l’on prend, par exemple, l’un des joueurs les plus utilisés, en l’occurrence Boulaye Dia, durant toute la saison 2021-2022, il n’a marqué que 5 buts en championnat avec Villareal. Prêté cette année en Serie A italienne, il reprend un peu du poil de la bête avec 7 buts marqués. À 26 ans, son meilleur score dans le haut niveau, il l’a réalisé en France, il y a trois saisons, avec 14 buts. Depuis, il a du mal à dépasser la barre des 10 buts.

Quant à Famara Diédhiou, bientôt trentenaire, il n’a marqué cette saison aucun but en championnat. Au moment où Bamba Dieng, lui, n’a joué que deux petits matches pour un but marqué.

Il ne faudrait donc pas trop attendre de ces derniers. Et cette même stérilité les poursuit également en sélection, où Sadio Mané pèse à lui seul plus de 60 % des buts.

Une attaque stérile

En fait, signale coach Abass, en fonction des moyens dont on dispose, il faut s’organiser en conséquence. Il insiste sur le leader technique. ‘’Je pense que si on a Iliman et Pathé Ciss, cela comblerait un peu ce gap. Ils pourront alimenter l’équipe et ce sera moins compliqué pour Boulaye Dia en pointe’’, soutient le technicien.

Mais pour y parvenir, il répète, il faut remanier l’équipe, donner leur chance aux jeunes. Il suggère : ‘’Je pense qu’il faut les mettre dès le début du match. Si on a Dia en pointe, Ismaila à droite pour déborder, Iliman comme 10 libre ou 9 et demi, un milieu à trois avec Nampalys Mendy devant la défense, Gana et Pathé Ciss en relayeurs et couverture côté gauche où Jakobs aurait la liberté de monter à bout de champ, je pense qu’on peut faire la différence’’.

Derrière, pas de grands chamboulements, en dehors de Mendy qu’il envoie sur le banc. ‘’En football, il n’y a pas de ‘koolere’. On met les meilleurs du moment. Mendy nous a valu plein de satisfactions, mais il est en manque de confiance et il a pris du poids. Ce n'est pas un hasard s'il a perdu sa place à Chelsea’’, plaide le coach mental, non sans indiquer que beaucoup de joueurs sélectionnés n’avaient pas leur place sur la liste. Il en est ainsi de Moustapha Name et de Bamba Dieng.

Le technicien persiste : ‘’Name, c’est zéro minute à la coupe d’Afrique. Par la suite, il s’est exilé dans le championnat chypriote. Il a été bizarre de le voir sur la liste. Même chose pour Bamba Dieng qui n’a que deux matches dans les jambes. On a préféré laisser en rade Habib Diallo qui est titulaire dans son équipe et qui marque des buts. Le vin étant tiré, il faut le boire et essayer d’organiser de manière efficiente ce que nous avons.’’

MOR AMAR

Section: 
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût