Publié le 17 Feb 2022 - 18:43
MOUVEMENT DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

And Gueusseum en grève à partir du 17 mars

 

A la suite des syndicats d’enseignants, ceux de la santé menacent d’aller en grève à partir du 17 mars jusqu’au 17 septembre 2022. L’Alliance And Gueusseum a déposé, hier, un préavis de grève pour réclamer du gouvernement le respect des engagements signés.

 

L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas), Sutsas-SUDTM-Sat Santé/D-CNTS Santé-Sat/Cl And Gueusseum a déposé hier un préavis de grève. And Gueusseum menace d’aller en mouvement du 17 mars au 17 septembre 2022.  Ces syndicalistes exigent du gouvernement, entre autres, l’octroi d’une indemnité de spécialisation pour les techniciens supérieurs de santé, d’une indemnité de représentation médicale pour les paramédicaux, d’une indemnité de responsabilité pour les paramédicaux.

Ils veulent également l’octroi d’une indemnité de logement pour l’ensemble du personnel de la santé et de l’action sociale, le relèvement de l'indemnité de risque à 100 000 F CFA et son intégration dans la liquidation de la pension de retraite. Ils souhaitent également voir le relèvement à 50 000 F CFA de l’indemnité d'itinérance, la revalorisation du traitement salarial des conseillers en action sociale, la révision de l'arrêté portant répartition des ressources du Comité de développement sanitaire (CDS) et son relèvement à 45 %, l'octroi de prêts DMC et leur extension aux contractuels des EPS jouissant d'un contrat à durée indéterminée.

Ils demandent, en outre, l'allongement de l'âge de la retraite à 65 ans pour les autres catégories d’agents du ministère de la Santé et de l’Action sociale, à l’image des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes qui l’ont obtenu, le parachèvement de la Fonction publique locale, le remboursement des arriérés de salaire et primes Covid-19 particulièrement pour les travailleurs des collectivités territoriales.

En conférence de presse hier, l’alliance déplore l'immobilisme du gouvernement et l'inertie du ministère de la Santé et de l’Action sociale quant à la signature du protocole d'accords gouvernement-And Gueusseum. Ce, souligne le secrétaire général de ladite alliance, à la suite des négociations ministérielles sectorielles entamées depuis le 21 mai 2021, qui ont connu leur épilogue à la veille des élections municipales avec des accords enregistrés sur plusieurs points de la plateforme minimale.

Ce statu quo inacceptable, inadmissible, précise Mballo Dia Thiam, n'ayant, de leur point de vue, aucune justification technique ou républicaine, les amène à commencer à douter de la bonne foi de leurs interlocuteurs. ‘’And Gueusseum, dans l'esprit responsable et républicain qui a toujours caractérisé sa démarche et ses prises de position en toutes circonstances, a suffisamment donné du temps au temps. Cela, en évitant d’en rajouter au calvaire des populations largement éprouvées par la vie chère et les nombreuses privations liées à la pandémie de la Covid-19. Nous avons fait preuve de patience et de sérénité, dans l'espoir de voir les actes sanctionnant l'issue de ces longues négociations’’, explique le secrétaire général.

L’alliance prend à témoin l'opinion publique nationale et internationale.  Selon les syndicalistes, il y a un favoritisme de l’Etat pour certaines catégories d’agents et une discrimination négative à l’égard des agents de la santé et de l’action sociale, en particulier les paramédicaux, parents pauvres du système de santé. 

‘’Nous sommes arrivés aux confins de la limite de la patience, face à un ministre des Finances absent durant tout le processus de négociation. Il est subitement prêt à satisfaire les revendications d'autres catégories d'agents du public qui ne sont pas plus méritants que ceux de la santé et de l'action sociale. Nous avons déposé aujourd’hui (hier) ce préavis de grève couvrant la période du 16 mars au 17 septembre 2022’’, fait-il savoir.  

Les syndicalistes rendent le gouvernement responsable de la détérioration du climat social dans le secteur de la santé et de l'action sociale, à cause de ses agissements qui frisent la provocation.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Dakar-Plateau – escroquerie présumée
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté