Publié le 29 Mar 2024 - 22:49
MOUVEMENTS DANS LA MAGISTRATURE  

Abdoulaye Ndiaye, Premier président de la Cour Suprême

 

individuelles, a procédé à des nominations au niveau de la Cour suprême et de l’administration centrale (ressort des cour d’appel de Dakar, Thiès et Saint-Louis). A cet effet, le magistrat Abdoulaye Ndiaye devient le nouveau Premier Président de la Cour suprême et la magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté est promue Premier Avocat général de ladite Cour. Pour le nouveau Pool judiciaire financier, la magistrate Henriette Diop Tall devient le Président de la chambre d’accusation financière et son collègue Amadou Seydi en occupe le Parquet es qualité de Procureur de la République.

 

La Cour suprême du Sénégal a un nouveau patron. Le magistrat Abdoulaye Ndiaye, anciennement président de chambre administrative de ladite Cour, devient le nouveau Premier Président de la Cour suprême, souligne un communiqué du ministère de la Justice, de la bonne gouvernance et de la promotion des droits humains signé du Garde des Sceaux, Me Aissata Tall Sall. Le juge Mamadou Diakhaté, précédemment Secrétaire général de la Cour suprême est promu Président de chambre au niveau de ladite Cour. Le président de chambre Oumar Gaye devient cumulativement avec ses fonctions Secrétaire général de la Cour Suprême. L’ancienne patron de l’Ofnac devenu conseillère à la Cour Suprême est promue Premier Avocat général.

Au niveau de l’administration centrale, le magistrat Amadou Fall Ndiaye, précédemment président de chambre à la Cour d’Appel de Thiès, est affecté à la Chancellerie. Pour relevant du ressort de la Cour d’Appel de Dakar, la Magistrate Aminata Diène Paye devient Président chambre. Pour le nouveau Pool judiciaire financier, la magistrate Henriette Diop Tall devient le Président de la chambre d’accusation financière, son collègue Amadou Seydi occupe le Parquet es qualité de Procureur de la République et le Magistrat Youssoupha Diop en est le Président du Collège des Juges d’instruction. Le juge El Hadj Abdoulaye bah est le nouveau Procureur de la République du tribunal de Grande instance de Pikine-Guédiawaye pendant que la juge Myriam Kamite réintègre le tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar. Pour l’administration relevant du ressort de la Cour d’appel de Saint-Louis, le Magistrat Madické Diop, précédemment Président du tribunal de Grande instance de Diourbel est promu Président de chambre à ladite Cour. Boubacar Ndiaye Fall devient Vice-Président du tribunal de Grande instance de Louga. Enfin, pour l’administration relevant de la Cour d’Appel de Thiès, le magistrat Idrissa Ndiaye est promu Président du tribunal de Grande instance de Diourbel

Malamine CISSE

Section: