Publié le 18 Jan 2024 - 14:21
NDIAGA DIAW, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA COORDINATION COMMUNALE PDS DE THIÈS

‘’Karim Wade n'a jamais eu une double nationalité’’

 

La sortie du président du parti la République des valeurs, Thierno Alassane Sall, sur la double nationalité de Karim Wade, continue de défrayer la chronique à Thiès. Selon TAS, ‘’Karim Wade, candidat à l'élection présidentielle de 2024, serait toujours détenteur de la nationalité française. Ce qui est en contradiction avec la Constitution de notre pays, car notre loi fondamentale dispose que tout candidat à la magistrature suprême doit exclusivement être de nationalité sénégalaise’’.

 

Toutefois, la réplique ne s'est pas fait attendre du côté des libéraux de la ville aux deux gares. À en croire Ndiaga Diaw, le secrétaire général de la fédération urbaine du Parti démocratique sénégalais à Thiès, ‘’ce que Thierno Alassane Sall a dit est faux, pour la bonne et simple raison que Karim Wade n'a pas de nationalité française. Il n'a jamais eu de double nationalité’’.

Monsieur Diaw invite à faire la part des choses, entre double nationalité et binationalité. Le secrétaire général de la fédération urbaine du PDS dit n'avoir pas été surpris par la déclaration sur Karim Wade, mais plutôt déçu par la personne qui a évoqué le sujet. ‘’Ce que la mouvance présidentielle peine à dire, ce sont, aujourd'hui, les membres de l'opposition qui le disent, chaque fois. C'est vraiment regrettable de constater ces temps-ci des attaques contre Karim Wade’’, fulmine Ndiaga Diaw.

Très remonté, il rappelle que ‘’le fils du président Abdoulaye Wade a renoncé à sa nationalité française, depuis 2019. Il est né en France et sa femme est française. Donc, automatiquement, il bénéficie d'une nationalité française. Seulement, depuis l'an 2019, il a écrit aux autorités françaises pour renoncer à sa nationalité’’.

Dès lors, relèvent les libéraux de Thiès, ‘’Wade-fils devient sénégalais. L'article 5 de ce code dit : ‘Est sénégalais l'enfant légitime d'un père sénégalais.’’’

Aussi de défier : ‘’Qui peut me dire qu'Abdoulaye Wade n'est pas sénégalais ?’’.

Ainsi, pour Ndiaga Diaw et ses camarades, ‘’ce que Thierno Alassane Sall a fait est grave. Nous condamnons fermement ses propos’’.

Le secrétaire général du PDS à Thiès d’embrayer sur la venue annoncée de Karim Wade. ‘’Ça sera pour bientôt’’, affirme-t-il.

D'ailleurs, les libéraux de Thiès croient savoir qu’il y a de l’aigreur dans les accusations de TAS. ‘’Certains proches de Thierno Alassane Sall, dans la capitale du rail, ont quitté leur mentor pour rallier le camp de Karim Wade’’, assurent-ils.

 NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces