Le Cacid appelle Macky Sall à suivre les pas de Me Wade
L’ancien président de la République Abdoulaye Wade avait dit non aux accords de partenariats économiques (APE) tels que proposés par l’Union européenne. Cette position du président de la République d’alors, le Cacid souhaite qu’elle soit perpétuée par le chef de l’État, Macky Sall, dans les négociations commerciales et des APE entre l’Afrique et l’Union européenne.
Le président de la République, Macky Sall, est averti. Il doit suivre la logique de son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, dans les négociations multilatérales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), mais aussi dans les Accords de partenariats économiques (APE) entre l’union européenne et l’Afrique. En prélude à la conférence ministérielle de l’OMC qui se tient du 3 au 6 décembre prochain, le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid) et Enda-Tiers monde ont organisé, hier, au siège de Enda, une conférence de presse, dans le but de rappeler aux autorités les enjeux d’une telle rencontre.
A cette occasion, Cheikh Tidiane Dièye, Directeur du Cacid, a appelé le président de la République à suivre la logique de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. ''La position que Me Wade avait défendue, pour nous, ça doit être la position du Sénégal. Pour nous, il n’y a pas une position de Macky Sall ou une position d’Abdoulaye Wade, nous n’accepterons pas cela.
Wade a défendu une position pour dire que ce n’est pas bon, nous n’allons pas l’accepter, c’était la position de l’ensemble des acteurs du Sénégal'', met en garde Cheikh Tidiane Dièye, qui souligne, par ailleurs, que les accords de partenariats économiques (APE) ne seront pas évoqués à l’occasion de la rencontre internationale de Bali, qui regroupera 159 États membres de l’OMC et déterminera le sort de ces négociations multilatérales.
''Le président Wade avait porté la parole du Sénégal. Il ne peut pas venir pour dire que Wade, c’était du nationalisme, moi je fais autre chose. S’il le fait, il nous verra devant lui. Ce n’est pas une position de Macky, c’est une position du Sénégal. S’il s’entête, on fait ce que nous savons faire. Mais, jusqu’à présent, il comprend les choses'', poursuit-il.
En outre, l’Afrique sera bien représenté à la conférence de Bali, indique le directeur exécutif du Cacid, Cheikh Tidiane Dièye. A cette rencontre, si l’Afrique se donne les moyens, elle réussira à se faire entendre. ''Nous sommes individuellement faibles, mais ensemble, nous pouvons être très forts. Ensemble, réuni, le groupe africain n’est pas faible.
Elle est faible individuellement, mais, parlant d’une seule voix, l’Afrique devient très forte'', souligne-t-il. Comprenant cette stratégie, le Sénégal ne défendra pas seul sa stratégie. Il sera dans le groupe des pays les moins avancés (PMA), informe Cheikh Tidiane Dièye. Ainsi, le Sénégal est déjà dans les préparatifs. Et, informe le directeur exécutif du Cacid, une rencontre a réuni hier les 6 membres de la délégation du Sénégal et le ministre du Commerce, Alioune Sarr.
ALIOU NGAMBY NDIAYE