Nomination
Le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, a nommé hier la Sénégalaise Aida Ndir Ngom directrice du Département chargé du développement du secteur privé. Selon un communiqué rendu public, Mme Ngom "est une banquière chevronnée dans le domaine du financement du développement, avec plus de 20 ans d’expérience en origination et développement du secteur privé, en banque d’investissement et en financement d’entreprises et de projets, notamment dans le domaine des infrastructures". Diplômée de l’université Heriot Watt d’Édimbourg, en Écosse, où elle a obtenu un Master en organisation des entreprises, dit-on, Aida Ndir Ngom est également titulaire d’un Master en sciences bancaires et financières.
"Je suis heureux de nommer Mme Aida Ngom, une banquière respectée et expérimentée dans le domaine du financement du développement, au poste de directrice du Département du développement du secteur privé (…). Elle aidera la banque à attirer les capitaux privés dont elle a tant besoin dans des secteurs clés’’, a souligné le président de la Bad.
En outre, rappelle-t-on, Aida Ndir Ngom a rejoint la Bad en 2007 où elle a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de cheffe de la Division solutions financières pour l’énergie au sein du Complexe électricité, énergie, climat et croissance verte, chargée des investissements en chef au sein du Département du secteur privé de la Bad. Selon la note, la nomination d’Aida Ndir Ngom prend officiellement effet le 1er février 2024.