Publié le 16 Jun 2024 - 09:26
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA

108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours

 

La toute nouvelle brigade commerciale des douanes de Kalifourou, subdivision de Kolda, a mis avant-hier la main sur une quantité de 108,7 kg de cocaïne. Une personne a été interpellée dans cette opération. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 8 700 000 000 F CFA.

 

Énième saisie de drogue dure au Sénégal. Désormais, presque chaque semaine, les soldats de l'économie mettent la main sur de la cocaïne. Avant-hier, les agents de la toute nouvelle brigade commerciale des douanes de Kalifourou, (subdivision de Kolda, Direction régionale du Sud) ont réalisé, aux environs de 14 h, une saisie portant sur 108,7 kg de cocaïne.  

D'après un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes parvenu à la rédaction d'’’EnQuête’’, tout est parti du ciblage d’un véhicule de marque Jeep Grand Cherokee en provenance d’un pays limitrophe et conduit par un ressortissant d’un pays du Sahel. La fouille approfondie dudit véhicule, selon le document, a permis de constater la présence d’une cachette aménagée en dessous de la malle arrière et soigneusement dissimulée sous un tapis et un pneu de secours.

L’ouverture de cette cachette a permis aux agents de découvrir 95 paquets de cocaïne, pour un poids total de 108,7 kg. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 8 700 000 000 F CFA. La drogue est certifiée être de la cocaïne pure par le laboratoire national de la police technique et scientifique, a précisé la même source.

Celle-ci souligne que les agents des douanes ont, par ailleurs, trouvé sur le conducteur du véhicule des devises étrangères et une importante somme d’argent en francs CFA. Le chauffeur, qui est suspecté dans cette affaire de trafic de poudre blanche, a été arrêté. Il a été remis entre les mains des enquêteurs qui vont tenter de cerner le réseau dans cette partie du pays.

"Pour rappel, la brigade commerciale des douanes de Kalifourou est une nouvelle création mise en service seulement au mois de mars 2024.  Son érection, tout comme celle de toutes les unités nouvellement créées, entre dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques édictées par la Direction générale des Douanes en vue d’un meilleur maillage du territoire douanier et d’une lutte plus efficace contre le trafic illicite et la contrebande, notamment le trafic international de drogues dures. Cette prise de 108,7 kg constitue la plus importante saisie de cocaïne réalisée dans la région douanière du Sud qui couvre les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou", informe la note.

CHEIKH THIAM

Section: 
MIGRANTS SÉNÉGALAIS AU MAROC
CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE
ENSEIGNEMENT : L’État rationalise les instances administratives
ALIOUNE NDOYE, MAIRE DE DAKAR PLATEAU : ‘’Si l’État veut qu’on arrête, qu’il nous le notifie de manière officielle’’
KOLDA / DANGER PONT DE HILÈLE : Des boulons volés, le gouverneur lance la traque
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Le marabout récidiviste a promis de démultiplier les 150 millions d'un mareyeur
ARRESTATION DE MAMADOU BILLO BAH ET D’OUMAR SYLLA EN GUINÉE : L’association Tournons la page Sénégal broie du noir
NOMINATIONS DU NOUVEAU RÉGIME : Quand et qui pour Matam ? 
PLACE DES FEMMES DANS LES FORCES ARMÉES : Ces défis qui attendent le Sénégal
SAISIES RECORD DE COCAÏNE À KOUMPENTOUM : En 5 mois, la douane a mis la main sur 721 kg de cocaïne  
MOBILITÉ INNOVANTE AU SÉNÉGAL : Des véhicules 100 % électriques arrivent
PASSATION DE SERVICE : La feuille de route du nouveau DG du Cices
Kafountine
RÉFLEXIONS SUR UNE BIENNALE DE L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN REPORTÉE : Le  OFF du Dak’ART 2024 du LebergerdelîledenGor : LA LIBERTÉ DE SE DÉPLACER
EXPLOSION DE BONBONNES DE GAZ 90 % des cas sont dus à la qualité des brûleurs
PROJET EFFORT À THIÈS : La quête de l’emploi décent pour les femmes et les jeunes
DRAME À KAFFRINE : Le policier se serait tiré une balle dans la tête
Accident tragique
Crise au Sahel
POUR ÉVITER LES TRANSITIONS ANTIDÉMOCRATIQUES EN AFRIQUE : Wanep implique les jeunes dans la réflexion