Publié le 8 Nov 2024 - 16:03
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX…

Pape Thiaw imprime sa touche

 

En vue des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Can-2025, le sélectionneur national intérimaire a confectionné une liste de 28 joueurs, avec deux nouvelles recrues, Cheikh Tidiane Sabaly et Ibrahima Seck, qui porte à trois le nombre de joueurs locaux dans la Tanière.

 

Dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Can-2025, le sélectionneur national a publié une liste de 28 joueurs pour affronter le Burkina Faso et le Burundi. Cette fois, Pape Bouna Thiaw va mettre en place ses plans avec un groupe qu’il aura lui-même composé.

Sans surprise, l’ancien international sénégalais s’est inscrit dans la continuité de son prédécesseur, en rappelant la quasi-totalité des joueurs qui constituaient l’effectif d’Aliou Cissé. Mais l’ancien entraineur de Niary Tally a apporté sa propre touche dans ce groupe, en convoquant deux nouveaux éléments. Il s’agit de Cheikh Tidiane Sabaly et Ibrahima Seck, deux joueurs qu’il connait bien, pour avoir été sous sa direction lors du nul contre le Rwanda (1-1) comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can-2023. L’attaquant du FC Metz est récompensé pour son remarquable début de saison en Ligue 2 française. Actuel meilleur buteur du club de la Moselle avec 8 réalisations, l’ex-pensionnaire de Génération Foot va apporter de la percussion et de l’explosivité à l’équipe du Sénégal.

La présence du milieu de terrain de l’US Gorée, champion d’Afrique U20 dans la Tanière témoigne de la propension du coach à accorder de la place aux joueurs locaux. Cette nouvelle liste compte trois joueurs du championnat sénégalais. Car Pape a reconduit le défenseur Abdoul Aziz Ndiaye et son coéquipier au Jaraaf le portier Cheikh Lo Ndoye, qui ont été convoqués pour la première fois par Cissé lors de la précédente fenêtre d’octobre. Pape Thiaw a même préféré le gardien de but du club de la Médina à Mory Diaw (0 match depuis l’entame de la saison) en manque de compétition à Clermont. Mory est relégué sur le banc par son compatriote Massamba Ndiaye, qui est promu n°1 par Pascal Gastien depuis le début de la saison.

Edouard Mendy et Krépin Diatta de retour

La Tanière va enregistrer le retour d’Édouard Mendy et Krépin Diatta. Le portier d’Al-Ahli avait manqué la double confrontation avec le Malawi, en octobre dernier, en raison d’une blessure à la cheville. L’ancien portier de Chelsea espère retrouver les cages des Lions très bien gardées à son absence par Seyni Dieng, qui a enregistré deux clean sheet en autant de sorties. Pour sa part, Krépin Diatta n’a pas été appelé en sélection nationale depuis janvier 2024, lors de l’élimination du Sénégal en 8es de finale de la Can-2023 par la Côte d’Ivoire. Le sociétaire de l’AS Monaco a été suspendu quatre matchs pour des propos désobligeants adressés à l’endroit de la Caf.

Après neuf mois d’absence, Krépin va retrouver la Tanière et essayer de renforcer le côté droit de la défense sénégalaise en souffrance.

Par contre, Nampalys Mendy ne figure pas dans cette liste de Pape Thiaw. Le milieu de terrain de Lens paie surement de son temps de jeu insuffisant dans l’entrejeu des Sang et Or. Le champion d’Afrique en 2022 n’a joué que quatre matchs en 10 journées de Ligue 1 française. Il n’a même pas disputé la moindre minute lors des deux dernières sorties de Lens perdues contre Lille (0-2) et le PSG (1-0).

Déjà qualifié pour la Can-2025, le Sénégal va essayer de terminer en beauté les éliminatoires en réalisant des résultats positifs, d’abord lors du déplacement à Bamako pour affronter le Burkina Faso, le 14 novembre, et la réception du Burundi, le 19 novembre à Diamniadio.

LA LISTE DES 28 JOUEURS :


Gardiens : Édouard Mendy (Al-Ahli), Seny Dieng (Middlesbrough), Cheikh Lo Ndoye (ASC Jaraaf)


Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Abdou Diallo (Al-Arabi), Seydou Sano (Al-Gharafa), Ismail Jakobs (Galatasaray), Moussa Niakhate (Olympique Lyonnais), Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa), Formose Mendy (FC Lorient), El Hadji Malick Diouf (Slavia Prague), Abdoul Aziz Ndiaye (ASC Jaraaf)


Milieux de terrain : Pathé Ciss (Rayo Vallecano), Lamine Camara (AS Monaco), Pape Matar Sarr (Tottenham), Pape Gueye (Villarreal), Habib Diarra (Strasbourg), Idrissa Gueye (Everton), Ibrahima Seck (US Gorée), Krépin Diatta (AS Monaco)


Attaquants : Sadio Mané (Al-Nassr), Ismaïla Sarr (Crystal Palace), Habib Diallo (Damac FC), Iliman Ndiaye (Everton), Nicolas Jackson (Chelsea), Cherif Ndiaye (Étoile Rouge de Belgrade), Cheikh Tidiane Sabaly (FC Metz), Boulaye Dia (Lazio)

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
ANALYSE TACTIQUE SÉNÉGAL-BURUNDI : Pape Thiaw, des choix gagnants !
JUDO - SÉMINAIRE INTERNATIONAL : L’arbitrage mondial se recycle à Dakar
ÉLIMNATOIRES CAN 2025 : SÉNÉGAL-BURUNDI (2-0) : Les Lions concluent en beauté
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !