Le marché Colobane pollue l’école Moustapha Cissé
L’école élémentaire Moustapha Cissé de Colobane a été choisie, cette année, pour la cérémonie marquant l’ouverture des classes. Le maire a saisi l’occasion pour dénoncer l’occupation anarchique de l’espace scolaire.
Hier, à l’école élémentaire Moustapha Cissé, près du marché Colobane, les élèves étaient bien au rendez-vous pour le jour de la rentrée. A 8 h moins, les apprenants étaient déjà sur place, attendant que la cloche sonne. Une manière d’accueillir et de montrer au ministre de l’Education que le concept ‘’Ubi tey, Jàng tey’’ est bien en marche. Seulement, si les autorités centrales sont satisfaites - le ministre en premier - il n’en est pas des élus locaux. Le maire de la commune a porté un plaidoyer fort pour la sécurisation de l’établissement. Ousmane Ndoye fait face à une occupation anarchique des alentours de l’école par les commerçants. En fait, explique l’édile, l’école est confrontée au ‘’très sérieux problème’’ de la ‘’cantinisation’’, à l’instar d’autres établissements à travers le pays.
Pourtant, souligne-t-il, le conseil municipal a pris ses responsabilités en procédant à toutes les formalités administratives, y compris l’indemnisation de certains commerçants, pour mettre un terme à cette occupation anarchique de l’espace scolaire qui impacte négativement sur les enseignements. Profitant du contexte, il a demandé ‘’solennellement’’ aux commerçants de quitter les lieux. ‘’Je voudrais saisir l’occasion pour m’adresser à nos commerçants en leur demandant de répondre à la main tendue du conseil municipal pour, ensemble, trouver, à l’amiable, une issue heureuse à cette situation. Il faut que vous acceptiez de bouger de la rue, pour le plus grand bonheur de nos enfants‘’, invite Ousmane Ndoye. Il rassure que le Conseil municipal de Fass-Colobane-Gueule Tapée reste mobilisé pour relever, avec les services du ministère de l’Education nationale, les défis qui se présenteront dans l’œuvre d’édification de l’école sénégalaise.
‘’L’école a eu les meilleurs résultats de l’IEF’’
Pourtant, à écouter le directeur d’école, on dirait que cet environnement hostile n’a pas d’impact sur le travail, car l’établissement a enregistré, ces trois dernières années, de très bons résultats. ‘’Ils (enseignants et administration) ne ménagent aucun effort pour hisser l’établissement au-dessus de toutes les écoles du Sénégal. Ils ont obtenu, en 2014-2015, 100 % au certificat et à l’entrée en 6e ; pareil en 2015-2016 et ils ont reconduit ces mêmes résultats en 2016-2017’’, se réjouit-il. Selon lui, cette même équipe pratique le ‘’Ubi tey, Jang tey’’ bien avant le lancement du concept. Beaucoup d’enseignants, dit-il, donnent gratuitement des cours tous les soirs, d’octobre à juin, les week-ends, jours fériés et pendant les fêtes. D’où sa satisfaction des résultats de son établissement.
Même ravissement du côté du maire. ‘’Ce n’est pas le fait du hasard, si la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui (hier) est abritée par l’école Moustapha Cissé. Elle a obtenu les meilleurs résultats de l’IEF durant ces quatre dernières années. J’adresse mes vives félicitations’’, a soutenu Ousmane Ndoye. Cela, dit-il, devra être une source de motivation supplémentaire.
Pour sa part, le ministre de l’Education nationale a exhorté le personnel à aller dans cette dynamique de porter haut les résultats de cet établissement.
DEMARRAGE EFFECTIF DES COURS
Serigne Mbaye Thiam tire un bilan satisfaisant
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, s’est rendu hier à l’école élémentaire Moustapha Cissé, pour donner le signal au démarrage effectif des cours. Après cette étape, il s’est rendu à Ngalandou Diouf où il a fait l’évaluation du concept ‘’Ubi tey, Jàng tey. ‘’Dans la majeure partie des établissements qui étaient prêts à accueillir des enfants, les cours ont démarré le jour de la rentrée. Ce qui veut dire qu’à force de volonté et de détermination de toute la communauté éducative, nous pouvons relever les défis. C'est un défi qui est en passe d'être gagné’’, s’est félicité le ministre de l’Education.
Cette année, rappelle-t-il, son département s’était fixé un objectif de 30 écoles élémentaires et 10 collèges dans chaque inspection de l'éducation et la formation, ainsi que 5 lycées dans chaque inspection d'Académie. ‘’Nous pouvons constater que l'objectif que nous nous étions fixé pour pouvoir démarrer les cours le jour de la rentrée, est à notre portée’’, a déclaré Serigne Mbaye Thiam.
Si l’on en croit la tutelle, partout au Sénégal, il y avait des tournées dirigées par les sous-préfets, les préfets et les gouverneurs dans les différents établissements scolaires. Le point sur la situation a été fait la veille de la rentrée avec tous les inspecteurs d’Académie. ‘’Ils m’avaient tous indiqué que les objectifs fixés sont largement dépassés. Nous avons bien préparé la rentrée et nous avons bon espoir qu’elle se déroulera correctement’’, a laissé entre le ministre.
La leçon du capitaine Sylla Lors de la tournée du ministre de l’Education nationale, à l’occasion de la rentrée des classes, le capitaine Moustapha Sylla a donné une leçon de civisme et de retour aux valeurs aux élèves de l’école Moustapha Cissé de Colobane. ‘’Il y a des dérives avec des injures publiques sur les réseaux sociaux. Le Sénégal est un pays de valeurs, il faut que l’on arrête, il est temps de tirer la sonnette d’alarme’’, a-t-il lancé. Le capitaine va plus loin en ajoutant que ‘’ceux qui croient que la démocratie c’est insulter, ils se trompent. Je suis touché par ce phénomène ainsi que le corps auquel j’appartiens’’, a-t-il dit. Avant d’ajouter : ‘’Nous militaires, nous frissonnons.’’ Capitaine Sylla a, en fin de compte, invité les élèves à redoubler d’efforts et à bien travailler pour servir leur pays. |
AIDA DIENE