Le premier vol prévu le 2 octobre
Le ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, a procédé hier à l’ouverture officielle du bureau du pèlerinage 2012. En attendant la date de la fermeture des inscriptions, prévue le 20 septembre prochain, 7200 pèlerins sont inscrits sur le fichier et le premier vol pour La Mecque est attendu pour le 2 octobre.
Le pèlerinage aux Lieux saints de l'islam a été lancé hier par le ministre des Affaires étrangères. Ainsi, le premier vol à destination de Médine quittera Dakar le 2 octobre prochain tandis que le premier vol retour est prévu pour le 30 du même mois. Deux semaines après l’ouverture des inscriptions, 7200 personnes sont dûment inscrites sur le fichier des pèlerins, a annoncé le Commissaire général au pèlerinage, El Hadj Mansour Diop. Selon ce dernier, “tout est donc bien parti pour atteindre le quota de 10500 pèlerins accordés au Sénégal“ par les autorités saoudiennes.
Au Centre international du commerce extérieur (CICES), 1600 pèlerins ont déjà passé la visite médicale, et au total 2200 pèlerins sont passés à travers les cabinets de visite médicale. D’importantes mesures ont été prises pour ce pèlerinage 2012, afin d’augmenter les chances des Sénégalais de pouvoir effectuer le cinquième pilier de l'islam.
Parmi ces mesures, il y a la réduction du nombre de missionnaires qui passe de 385 en 2011 à 150 en 2012. “Cela montre qu’il y a une volonté de rationaliser le Hadj, et c’est possible. Avec 150 missionnaires, il s’agit de procéder à une sélection plus rigoureuse, d'identifier les tâches, de les distribuer et surtout d'avoir des équipes qui travaillent sous la supervision de certaines personnes de l’encadrement“, explique El Hadj Mansour Diop.
Le package est aussi passé de 2 450 000 francs Cfa l’année dernière à 2 350 000 francs cette année. Soit une diminution de 100 000 francs Cfa. Mais selon le ministre des Transports et des Infrastructures, Mor Ngom, la compagnie Sénégal Airlines va faire cette année une rallonge de 200 000 F Cfa sur le billet, pour les pèlerins qui veulent voyager en classe affaires.
Dix (10) vols à raison de 300 pèlerins par voyage sont prévus par la mission officielle et les 7500 autres pèlerins sont confiés aux voyagistes privés. “Les vols sont ouverts et les 80% des pèlerins ont la possibilité de choisir leur vol grâce au système informatique dont dispose Sénégal Airlines et les autres compagnies“, informe El Hadj Mansour Diop.
En attendant le vol inaugural du 2 octobre, des séances de randonnée pédestre sont organisées à l'intention des pèlerins qui le désirent. Elles consistent à leur faire garder la forme, à leur permettre d'acquérir une formation religieuse sur la manière d'accomplir les rites du pèlerinage, notamment les tawaaf autour de la Kaaba, Safa et Marwa...
ALIOU NGAMBY NDIAYE