Publié le 8 Jun 2014 - 14:11
PAPE KHALY NIANG RECADRE LES ASP

 ''Les contrôles de véhicules et de permis ne sont pas de leurs prérogatives''

 

Le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité a fait, hier, le point des quatre mois d’activités de sa structure. Selon Pape Khaly Niang, les ASP ne sont pas des agents de police judiciaire et ne doivent pas procéder au contrôle des véhicules. Toutefois, il se félicite du travail de ses troupes sur le terrain.

 

4 mois déjà que les agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) sont au service des populations. Ils sont au total 10 000 agents de sécurité à appuyer les services de la police et de la gendarmerie dans leur mission de tous les jours.

A l’occasion d’un point  de presse organisé hier, le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité a fait le point sur ces quatre premiers mois de service. Selon Pape Khaly Niang, cette agence a toujours suscité certaines polémiques.  Aussi tient-il a rappeler que ''les ASP ne sont pas des agents de police judiciaire. Par conséquent, ils ne  peuvent pas contrôler l’identité judiciaire d’une personne''., En outre, ‘’il n’a jamais été question que ces jeunes portent des tenues mentionnées police ou gendarmerie. Les agents doivent porter des tenues avec le logo ASP.

Le contrôle des taxis, le contrôle judiciaire, tout cela est en déphasage avec la loi’’, recadre-t-il. Toutefois, poursuit Me Niang, la prévention doit être l’affaire de tous, mais la répression est une affaire de l’État et elle ne doit être exercée que par la police et la gendarmerie. ‘’La sécurité est antinomique avec l’impolitesse et l’indiscipline. La sécurité ne devrait pas se faire au détriment des libertés individuelles et collectives’’, renchérit-il.

 En dépit de ces dysfonctionnements notés, aujourd’hui, dit-il, force est de constater que l’agence a reçu l’entière satisfaction des citoyens. Au début, l’ASP avait recruté 10 000 agents. D’après, Me Niang, la demande est même supérieure à l’offre. L’Ageroute, les établissements scolaires, tous ont besoin d’agents de sécurité. Avec seulement 10 000 agents, l’ASP a reçu 10 650 demandes émanant de structures qui ont besoin d’agents. Ce qui fait que, ajoute Pape Khaly Niang, ‘’les temps à venir, nous allons réfléchir sur la nécessité de recruter d’autres jeunes’’. 

En outre, l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité à d’autres programmes en ligne de mire. Selon son directeur général, bientôt, des comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance seront mis en place. A ce dessein, explique-t-il, l’ASP va faire, avec l’aide des Français et des Canadiens, une ‘’cartographie de la délinquance dans les quartiers et les villages’’. Après l’étude du phénomène, ils pourront directement l’attaquer.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal