Publié le 7 Feb 2024 - 15:33
PARIS SAINT-GERMAIN

Ce qui peut encore empêcher Mbappé d'aller au Real

 

Alors que de nouvelles informations émanant du journal Le Parisien annoncent le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid cet été, une question se pose d’elle-même : pour quelles raisons Kyky de Bondy resterait-il encore au PSG l'an prochain ? Éléments de réponse.

 

→ Le Real Madrid en a déjà ras la casquette

Le scénario le plus probable qui, finalement, réglerait la question une bonne fois pour toutes : et si le Real en avait juste marre d’attendre Mbappé et qu’il s’était vraiment tourné vers d’autres cibles ? C’est vrai finalement : après avoir laissé passer le train Real Madrid à plusieurs reprises, il y a un monde dans lequel la star française pourrait ne plus être la cible prioritaire des Merengues. Parmi les autres cibles madrilènes, on pense évidemment à Erling Haaland, qui pourrait s’avérer complémentaire avec la star en place qu’est Vinicius Jr. Le buteur norvégien, âgé de 23 ans, et donc deux ans plus jeune que Kyks, coche toutes les cases pour venir au Real : c’est une star qui a déjà gagné au niveau européen et qui peut apporter au Real ce qui lui manque aujourd’hui, à savoir un véritable avant-centre. Et comme par hasard, comme l’a révélé The Athletic, Haaland disposerait d’une clause libératoire de 200 millions d’euros à l’été 2024, clause valable uniquement pour les clubs qui n’appartiennent pas à la Premier League. Tiens, tiens…

→ Tenter de gagner la Ligue des champions avec son frère Éthan

On évoque souvent, à juste titre, l’envie de Kylian Mbappé d’être le premier à remporter la Ligue des champions avec le PSG ou celui de battre le record de pions inscrits dans le championnat de France de Delio Onnis. Mais tout le monde oublie une chose : remporter une Ligue des champions avec son petit frère, comme De Boer à l’Ajax et Neville à Manchester United, est-ce que ce n’est finalement pas ça, le but ultime d’un joueur de football ? Nul doute que ce rêve a déjà traversé l’esprit du grand Kylian, lui qui regardait encore ce week-end le match de son frère avec l’équipe U19 du PSG.

→ La possibilité de toucher le pactole pour la fondation de sa maman

« Le nouveau contrat de Kylian, on en a beaucoup parlé. Si on avait pu prendre 10 milliards, on les aurait pris ! Parce que le système veut ça, parce que le milieu veut ça. » Dans le reportage de France 2 qui lui était consacré, Fayza Lamari, la mère de Kylian, avait bien fait l’état des lieux. Au-delà du sportif, des Ligues des champions que Mbappé pourrait gagner à Madrid, des strass et des paillettes du Bernabéu, il y a aussi et surtout l’aspect financier. Comme l’annonçait Stéphane Guy sur le plateau de L’After Foot, la proposition financière parisienne serait sans commune mesure : 400 millions d’euros sur quatre ans, rien que pour lui. Ce qui ferait un total de 100 patates par an et 8 par mois. Démentiel, dingue, et ce n’est pas le Real qui pourrait lui offrir cela. Largement de quoi entretenir les siens, sa propre personne et les quinze prochaines générations de Mbappé, tout en ayant un pouvoir économique incroyable pour les diverses œuvres caritatives auxquelles sa mère et lui tiennent tant. Alors, deal ?

→ Recréer le projet équipe de France au PSG

Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Ousmane Dembélé, Warren Zaïre-Emery, Randal Kolo-Muani, bientôt Bradley Barcola… Le PSG n’a jamais été aussi « EDF compatible » que cette saison. Une aubaine pour Kyks, qui n’a finalement jamais été aussi fort et dominant que lorsqu’il était dans une configuration équipe de France : la Coupe du monde 2018 ? Elle est à la maison. L’édition 2022 ? La planète entière a retenu sa finale folle face à l’Argentine où il a remis le bateau bleu dans le match et inscrit ses penaltys comme un grand.

Les prochains à rejoindre le bateau parisien ? On a vu passer les noms de Théo Hernandez, Khéphren Thuram, mais aussi et surtout…Ibrahima Konaté, qui disait d’ailleurs ça en octobre dernier : « Aujourd’hui, le PSG a fait en sorte de recruter des joueurs qui s’entendent bien et qui jouent en équipe de France ensemble. Et même pour le peuple et les fans parisiens, ça leur fait plaisir, c’est ce qu’ils attendaient depuis des années, d’avoir des Parisiens ou à tout le moins des joueurs français dans l’équipe. […] Est-ce que je me suis déjà imaginé avec le maillot du PSG ? Dire non, ce serait mentir. » Il faut que Mbappé se rende à l’évidence : ce sera toujours plus simple pour Didier Deschamps de se ramener au Parc tous les quinze jours que d’arpenter le Vieux Continent.

→ Un boycott de l’Espagne pour soutenir les agriculteurs face à la concurrence déloyale espagnole
Sensible à la cause environnementale mais surtout sociale, Kylian Mbappé a été sincèrement touché de voir ces colonnes de tracteurs aux portes de Paris. Dans son entourage, on lui a soufflé les prix défiants toutes concurrences de ces fameuses tomates « origine Espagne » à 1 euro 30 le kilo, bourrées d’OGM alors que la sécheresse guette. Même Ségolène Royal l’a dit : ces tomates espagnoles, elles sont immangeables ! Alors qu’est-ce que Kylian irait faire là-bas, alors que des bonnes tomates rouges de Marmande l’attendent dans le frigo ? Nul doute que Donatello saura faire le bon choix.

SOFOOT

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉGATES À GUET NDAR La famille des rameurs réunifiée pour 2024
JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 : Quand le sport se met au service du social
ARGENTINE - CHANT RACISTE : Buenos Aires ne répond plus
LUTTE - BALLA GAYE 2 VS TAPHA TINE : La revanche, 11 ans après
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE BASKETBALL : Otis Hughley Jr, nouvel entraîneur
EURO 2024 - FINALE Espagne / ANGLETERRE (2-1) : Roja de plaisir !
AJAX : Bertrand Traoré va faire son retour
ÉQUIPE DE FRANCE : Plusieurs joueurs pensent à la retraite internationale !
LIGUE DES CHAMPIONS ET COUPE CAF : Le Stade d’Abidjan et East End Lions FC, adversaires du TFC et du Jaraaf
AFFAIRE GUEDIAWAYE FOOTBALL CLUB (GFC) : Ibou Dieng solde ses comptes avec Lat Diop
NFOS MERCATO : Lamine Camara ciblé par le Barça
COPA AMERICA : Terrible échec pour le Brésil !
FRANCE : Binationalité, le foot français sur ses deux pieds ?
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale