Publié le 25 Oct 2012 - 11:27
PARIS TRUQUÉS-HANDBALL

Contrôle judiciaire levé pour Karabatic

Photo Google

 

 

L'appel interjeté par les joueurs de handball de Montpellier impliqués dans le scandale des paris frauduleux a été entendu par la justice. Les divers contrôles judiciaires sont ainsi levés, et tous peuvent rejouer.

 

Le coup de gueule médiatique de Nikola Karabatic au sortir du palais de justice de Montpellier avait été spectaculaire. Bonne nouvelle pour lui, il a été bénéfique, la justice ayant décidé au regard des pièces apportées par les différents défenseurs des joueurs de lever ce jeudi les contrôles judiciaires de tous les acteurs du dossier.

Nikola et Luka Karabatic, Issam Tej et Primoz Prost, tous impliqués dans le scandale des paris frauduleux sur le match de championnat contre Cesson la saison dernière, sont donc désormais officiellement autorisés, accessoirement, à se revoir mais surtout à rejouer sous les couleurs du MAHB. «J'estime que c'est un véritable coup de théâtre, un désaveu total pour l'institution judiciaire qui avait organisé un lynchage médiatique. Je pense que le dossier du hand est en train de faire 'pschitt'» s'est aussitôt félicité Me Luc Abratkiewicz, l'un des avocats des mis en cause, auprès de l'AFP.

 

Si judiciairement, l'affaire pourrait en effet rapidement se dégonfler, il n'en est pas de même sportivement parlant. Loin de là même ! Le cas de Dragan Gajic pourrait en effet faire école. Le Slovène a ainsi reçu une lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement, a indiqué mercredi l'entraîneur Patrice Canayer sur l'antenne de TV Sud.

 

La prochaine escale prévue du joueur est une rencontre annoncée le 7 novembre prochain avec le président Rémy Lévy, qui pourrait alors lui signifier la fin de son contrat. Qu'en sera-t-il pour les autres joueurs impliqués dans le scandale ? Montpellier peut-il se permettre de se séparer d'un coup d'un seul des stars majeures de son effectif ? La caution morale l'emportera-t-elle sur toute autre considération sportive ?

 

Des questions auxquelles il n'est à l'heure actuelle pas possible d'apporter une réponse, mais qui devraient hanter les nuits de Lévy et Canayer dans les prochains jours, même si le club a peut-être d'ores et déjà apporté une réponse : «Le MAHB rappelle qu'indépendamment de sa constitution de partie civile au plan pénal, il reste attaché à établir, dans un premier temps si des joueurs de son effectif ont participé à des paris sportifs, en violation de leur contrat de travail, et de surcroît sur la défaite de leur équipe, même à la mi-temps, ce qui est contraire aux règles essentielles d'éthique et de morale auxquelles il est profondément attaché.

 

Dans le droit fil de son action depuis le début de cette affaire, le club recevra individuellement les joueurs concernés, au demeurant actuellement en arrêt maladie, pour recueillir leurs observations sur les faits et décidera des suites contractuelles pouvant en résulter dans le strict respect des règles de droit.»

 

LeFigaro.fr

Section: